Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Cassagnas

Infos séances sur le site www.cassagnas.fr
Lieu : Salle Polyvalente Espace Stevenson, à l'ancienne Gare
Rythme : 3ème dimanche du mois
Bénévoles : Daniel, Valérie, Véronique

Dalva

Sortie en : 2023

Durée : 01h23min

Genre : Drame

Mention :

Origine : Belgique, France (VF)

De : Emmanuelle Nicot

Avec : Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy

Synopsis

Le film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022 en compétition long-métrage. Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme.Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

Critique

Une merveille d'interprétation (mention spéciale pour la jeune actrice Zelda Samson) et de justesse sur la résilience. Touchant et toujours sur le fil, sans jamais tomber dans le patos ni le drame et sans éluder la réalité de l’inceste. La caméra filme au plus près les corps et les visages (rappelant le style des frères Dardenne) convoque le regard du spectateur et le fait évoluer en même temps que le cheminement du personnage, ancrant ainsi le récit dans une réalité juste et émouvante. Une prouesse car malgré la thématique, le film est beau et pas plombant.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 18 juin à 17h00min

La femme de Tchaikovski

Sortie en : 2023

Durée : 02h23min

Genre : Drame, Biopic, romance

Mention :

Origine : Suisse, France, Russie (VO)

De : Kirill Serebrennikov

Avec : Odin Lund Biron, Alyona Mikhailova, Filipp Avdeyev

Synopsis

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2022. Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et brillante, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte tourne à l’obsession et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.

Critique

Plusieurs séquences oniriques à la beauté funèbre et toxique achèvent de faire de ce film, une œuvre mélodramatique vertigineuse, puissante et ambiguë.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 18 juin à 20h30min

La famille Asada

Sortie en : 2023

Durée : 02h07min

Genre : Comédie

Mention :

Origine : Japon (VO)

De : Ryota Nakano

Avec : Kazunari Ninomiya, Haru Kuroki, Satoshi Tsumabuki

Synopsis

Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.

Critique

Un film aussi beau, humain et tendre que La famille Asada ne peut que soulever le coeur (et mouiller les yeux). Une histoire vraie touchante et rafraîchissante.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 02 juil. à 17h00min

Nos soleils

Sortie en : 2023

Durée : 02h00min

Genre : Drame éclairant - Ours d’Or - Berlin 2022

Mention :

Origine : Espagne (VO)

De : Carla Simon

Avec : Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset

Synopsis

Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…

Critique

Entre Tchekhov pour la cruelle mélancolie d’un monde en train de disparaître et Lucrecia Martel pour le conflit familial et social, la réalisatrice de l’excellent «Eté 93 » signe un deuxième film tout en finesse. Une chronique familiale étincelante.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 02 juil. à 20h30min

Empire of light

Sortie en : 2023

Durée : 00h00min

Genre : Drame

Mention :

Origine : États-Unis d'Amérique (VO)

De : Sam Mendes

Avec : Olivia Colman, Micheal Ward, Tom Brooke

Synopsis

Hilary est responsable d’un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile. Stephen est un nouvel employé qui n’aspire qu’à quitter cette petite ville de province où chaque jour peut vite se transformer en épreuve. En se rapprochant l’un de l’autre, ils vont apprendre à soigner leurs blessures grâce à la musique, au cinéma et au sentiment d’appartenance à un groupe...

Critique

Le film se vit comme une rêverie fiévreuse, passionnée, sacrée. Ode à une salle de cinéma et aux liens qui sauvent, portrait d’une femme éteinte qui va «se rallumer», Empire of Light célèbre la magie. Celle qui s’offre à nous si on veut bien la regarder.

Bande annonce



Cassagnas: lun. 10 juil. à 17h00min

Mon crime

Sortie en : 2023

Durée : 01h42min

Genre : Comédie, policier

Mention :

Origine : France (VF)

De : François Ozon

Avec : Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert

Synopsis

Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d'un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour...

Critique

Avec Mon Crime, François Ozon reprend les codes du théâtre de boulevard pour signer une comédie truculente et jubilatoire proche de Huit Femmes ou Potiche. Porté par un ensemble d’actrices et d’acteurs sidérants, un scénario truffé de retournements et une mise en scène au cordeau, Ozon trouve dans l’écrin picaresque du Paris de la fin des Années folles le terreau d’une histoire de vérités et de mensonges, de rêves de cinéma. Au rythme effréné des dialogues qui fusent, des portes qui claquent et des coups de revolver qui partent, le cinéaste aborde frontalement le mouvement #MeToo pour souligner à quel point ses personnages – femmes comme hommes – ont finalement besoin de mentir pour continuer à jouer leur jeu.

Bande annonce



Cassagnas: lun. 10 juil. à 20h30min

Quand tu seras grand

Sortie en : 2023

Durée : 01h39min

Genre : Comédie dramatique

Mention :

Origine : France (VF)

De : Éric Métayer, Andréa Bescond

Avec : Vincent Macaigne, Aïssa Maïga, Evelyne Istria

Synopsis

Dans le quotidien d'un EHPAD, la vie du personnel se mêle à celle des résidents. La pression est permanente, entre les restrictions budgétaires et le manque de personnel, l'accompagnement humain est de plus en plus difficile. Yannick, aide-soignant, se voit en plus imposer une classe d'enfants par le directeur de cette maison de retraite. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, vont bousculer les habitudes de tous et surtout des résidents...

Critique

Cinq ans après le déchirant « Les Chatouilles », Andréa Bescond et Éric Métayer évoquent dans un film humaniste les relations entre deux générations trop souvent délaissées. Sans tomber dans le mélo, ni dans la farce, le film adopte un ton doux-amer, une sorte de réalisme tendre. Les réalisateurs font, par bonheur, de nombreux pas de côté avec la dure réalité et s’autorisent des échappées belles du côté de l’onirisme, et parfois même de l’humour absurde. Une comédie dramatique pétrie d’humanité et pleine d’espoir.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 23 juil. à 20h30min

Elementaire

Sortie en : 2023

Durée : 01h42min

Genre : Animation, Comédie, Famille

Mention :

Origine : Etats-Unis (VF)

De : Peter Sohn

Avec : Adèle Exarchopoulos, Leah Lewis, Vincent Lacoste

Synopsis

Ce film est présenté en clôture du Festival de Cannes 2023. Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent...

Critique

Comme toujours, les grosses majors américaines ne laissent rien filtrer avant les sorties. Gageons donc que le film est aussi réussi que les précédents Pixar (Vice versa, Coco, Encanto) et profitons de ce nouveau dessin animé qui, pour une fois, sort dans les salles ! On y va donc en aveugle sur la base d’un témoignage d’un chanceux qui a vu les 20 premières minutes: "Sans rien spoiler, on se laisse entraîner dans une histoire qui a l'air simple au premier abord. Très bien rythmé avec la poésie de Pixar qui prend le relais et... BIM les 20 minutes sont passées !"

Bande annonce



Cassagnas: dim. 06 août à 17h00min

Indiana Jones et le cadran de la destinée

Sortie en : 2023

Durée : 02h34min

Genre : Action, Aventure

Mention :

Origine : Etats-Unis (VF)

De : James Mangold

Avec : Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen

Synopsis

1969. Indiana Jones s’apprête à tirer sa révérence. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l'estimé professeur d'archéologie est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles dans son modeste appartement, où il vit seul désormais. Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d'un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d'Archimède, un appareil qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n'a d'autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée. Pendant ce temps, l’ancien nazi Jürgen Voller - un vieil ennemi d’Indiana Jones qui travaille maintenant comme physicien dans le programme spatial américain - a lui aussi ses propres visées sur le cadran. Et son horrible stratagème pourrait changer à jamais le cours de l'Histoire mondiale...

Critique

Retour d’un spectateur à Cannes où le film a fait l’ouverture : Un 5ème opus (bien meilleur que le 4ème (ouf c’est déjà ça ! NDLR). James Mangold y va en mode full Spielberg-style et à ce titre la mise en scène est assez excellente, émulant à merveille le style de la série, et proposant proposant un cocktail d'ac- tions/poursuites réussi. Harrison Ford est épatant, et le film prend admirablement en compte la vieillesse du personnage, bien entouré par ailleurs. Même si le film souffre de carence au niveau de l'écriture (on sent nettement les reprises), on retrouve l’ambiance d’antan. Bref, un bon film d'aventure empli d'artisanat et de vraies fulgurances, qui traîne admirablement son célèbre héros.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 06 août à 20h30min

Les complices

Sortie en : 2023

Durée : 01h38min

Genre : Comédie

Mention :

Origine : France (VF)

De : Cécile Rouaud

Avec : François Damiens, William Lebghil, Laura Felpin

Synopsis

Max, un impitoyable tueur à gages de cinquante ans, découvre qu'il a un problème : il s'évanouit désormais devant la moindre goutte de sang. Son avenir dans la profession étant compromis, il va devoir se reconvertir... Mais pas si simple quand sa seule compétence professionnelle est de tuer des gens... Ils se fait aider par un couple de jeunes voisins, Karim et Stéphanie, qui n'imaginent pas un instant à qui ils ont affaire... Max s'attache, malgré lui, au jeune couple, jusqu'à ce que son passé le rattrape...

Critique

Un film qui cherche le sourire amusé plutôt que le rire gras, et qui préfère l'écriture de personnages à celle de gags. Une comédie simple qui ne tombe jamais dans la vulgarité et dans laquelle les acteurs s'amusent sans tomber dans la caricature. Une comédie noire sur laquelle plane l'ombre du Fargo des frères Coen.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 20 août à 20h30min

Chien de la casse

Sortie en : 2023

Durée : 01h33min

Genre : Drame

Mention : A&E

Origine : France (VF)

De : Jean-Baptiste Durand

Avec : Anthony Bajon, Raphaël Quenard, Galatea Bellugi

Synopsis

Dog et Mirales, deux amis d'enfance vivent dans un petit village du sud de la France. Ils passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l'habitude de taquiner Dog jusqu'à en faire son souffre-douleur. Mais cet été là, Dog rencontre Elsa avec laquelle il vit une histoire d'amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir et trouver sa place...

Critique

Dans sa petite forme même, «Chien de la casse» est un grand film. Un propos hanté par la solitude et la perte mais paradoxalement doux et plein de promesses. Héritier des plus grands dans une fiction qui elle-même renoue avec une certaine tradition du cinéma français des années 70 et 80 – l’étude de mœurs, acide, perçante, sans pitié, mais avec un cœur et une âme immenses. Le genre de film dont on avait fini par ne plus attendre le retour. Ce premier long-métrage est un bijou insolent et émouvant. Avec deux formidables acteurs : Anthony Bajon et Raphaël Quenard. Très beau.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 03 sept. à 17h00min

L'odeur du vent

Sortie en : 2023

Durée : 01h30min

Genre : Drame

Mention :

Origine : Iran (VF)

De : Hadi Mohaghegh

Avec : Hadi Mohaghegh, Mohammad Eghbali

Synopsis

Dans une maison isolée au milieu d’une plaine d’Iran, un homme vit seul avec son fils alité. Un jour, le transformateur de la maison tombe en panne. Un électricien vient pour le réparer. Une pièce manque, il part à sa recherche qui sera semée de rencontres et d’obstacles…

Critique

Il en va d’une logique qui donne au film la saveur d’une fable sans jamais lui ôter sa force brute d’incarnation : en ne cessant de rendre visible l’entraide, d’inscrire son fonctionnement dans la chair du paysage, le cinéaste nous met au défi d’y croire pour de bon. Un film bouleversant sur l’altruisme de l’homme et la poésie du cinéma. Beau manifeste.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 03 sept. à 20h30min

Vers un avenir radieux

Sortie en : 2023

Durée : 01h36min

Genre : Comédie dramatique, Drame, Comédie

Mention :

Origine : Italie (VF)

De : Nanni Moretti

Avec : Nanni Moretti, Margherita Buy, Silvio Orlando

Synopsis

Giovanni, cinéaste italien renommé, s’apprête à tourner son nouveau film. Mais entre son couple en crise, son producteur français au bord de la faillite et sa fille qui le délaisse, tout semble jouer contre lui ! Toujours sur la corde raide, Giovanni va devoir repenser sa manière de faire s’il veut mener tout son petit monde vers un avenir radieux.

Critique

Nanni Moretti revient devant et derrière la caméra pour une belle réussite avec une comédie feel good où un réalisateur en pleine crise maritale va remettre en question son monde, ses relations mais aussi sa nature de réalisateur.. pour finalement se questionner sur l'après, et comment s'y engager de manière optimiste. Cela ne révolutionne rien dans sa carrière, mais c'est drôle, bien interprêté (mention spéciale à un Amalric assez hilarant), rythmé et optimiste.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 24 sept. à 17h00min

La plus belle pour aller danser

Sortie en : 2023

Durée : 01h32min

Genre : Comédie

Mention :

Origine : France (VF)

De : Victoria Bedos

Avec : Brune Moulin, Philippe Katerine, Pierre Richard

Synopsis

Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C'est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu'elle y aille ... et de toute façon, elle n'est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s'y incruste, habillée en homme. Ce soir-là, tout le monde la prend pour un garçon… un garçon que l’on regarde et qui plait. Elle décide alors de s’inventer un double masculin prénommé Léo pour vivre enfin sa vie d’ado. Bien entendu, à la maison, la relation avec son père se complique.

Critique

Pour son premier film, Victoria Bedos, scénariste de La Famille Bélier, signe une délicieuse comédie sur l’adolescence, ses tourments, et beaucoup plus. Une chronique adolescente à la grenadine que le cinéma tente souvent mais réussit rarement. Humour, tendresse et pudeur rythment ce film qui offre une rampe de lancement à Brune Moulin, une révélation. Un joli moment où il est autant question d’identité que du rapport au père, un autoportrait sensible de la gamine qu’elle a été.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 24 sept. à 20h30min