Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Cassagnas

Infos séances sur le site www.cassagnas.fr
Lieu : Salle Polyvalente Espace Stevenson, à l'ancienne Gare
Rythme : 3ème dimanche du mois
Bénévoles : Daniel, Valérie, Véronique

Josep

Sortie en : 20

Durée : 01h11min

Genre : Animation, Historique, Biopic, Drame

Mention : Dès 12 ans

Origine : France, Espagne

De : Aurel

Avec : Sergi López, David Marsais, Silvia Pérez Cruz

Synopsis

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Critique

10 années de gestation ! Voilà ce qu’il a fallu à Aurel (dessinateur au Monde et au Canard enchainé) pour accoucher de cette ouvre personnelle et engagée. C’est dire s’il y tenait ! Le choix du film dessiné résonne avec Josep qui armé de son crayon témoignera de cette période honteuse. Jouant sur les traits, les couleurs avec une animation minimaliste, rythmée par le temps du dessin et la longue attente, l’émotion surgit sans qu’on s’y attende et nous emporte, gravant dans nos mémoires ces témoignages qu’il ne faut pas oublier. Beau, touchant et nécessaire.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 22 août à 17h00min

Effacer l'historique

Sortie en : 20

Durée : 01h46min

Genre : Comédie

Mention :

Origine : France

De : Gustave Kervern, Benoit Delepine

Avec : Vincent Lacoste, Corinne Masiero, Denis Podalydes, Blanche Gardin

Synopsis

Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller.Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d'avance, quoique...

Critique

À travers une série de gags absurdes qui voient défiler une brochette d’habitués de leur cinéma (Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Philippe Rebbot ou Michel Houellebecq), le duo de réalisateurs fait mouche quand il décrit les travers d’une société entièrement livrée à une réalité purement virtuelle plongeant ses victimes consentantes dans un état proche de l’hébétude. Plus que jamais nous avons besoin de cinéastes libres, au style et au regard uniques à une époque saturée par la notation et le formatage. Une comédie tendre, politique et poétique. Qui dit mieux ?

Bande annonce



Cassagnas: dim. 22 août à 20h30min

Un pays qui se tient sage

Sortie en : 20

Durée : 01h26min

Genre : Documentaire

Mention : Dès 13 ans

Origine : France

De : David Dufresne

Avec :

Synopsis

Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat.

Critique

Affirmer et dénoncer d’une part, dédramatiser pour mieux décrire d’autre part font partie des tâches de l’analyse non policière des images, qui ouvre sur la possibilité d’une critique citoyenne. Et ce doc y excelle de par son montage qui rend fluide un parcours de pensée extrêmement riche dont le fil rouge est la démocratie. Puisse ce film contribuer à une prise de conscience générale et à une réforme rapide de la délétère stratégie de maintien de l’ordre à la française. Mais vue de la loi votée en ce moment, on craint que ce vœux pieux soit complètement hors sol. Un film d’utilité publique. Une œuvre salutaire, nécessaire.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 12 sept. à 17h00min

Michel-Ange

Sortie en : 2020

Durée : 02h14min

Genre : Biopic, drame

Mention : Dès 12 ans

Origine : Russie, Italie

De : Andrey Konchalovsky

Avec : Alberto Testone, Adriano Chiaramida, Yuliya Vysotskaya

Synopsis

Florence, début du XVIème siècle. Même s’il est considéré comme un génie par ses contemporains, Michelangelo Buonarroti est réduit à la pauvreté après l’éprouvant chantier du plafond de la chapelle Sixtine. Lorsque son commanditaire le pape Jules II meurt, Michel-Ange devient obsédé par l’idée de trouver le meilleur marbre pour terminer son tombeau...

Critique

Une fresque historique ambitieuse en terme de moyens, de décors et de mise en scène. Les lumières (et les ombres), les couleurs, les textures, tout concourt à sublimer nos sens et à nous rapprocher de l’état de cet artiste à fleur de peau qu’était Michel Ange. Konchalovsky fait le choix assumé et appréciable de nous livrer sa vision russe d’une Italie ancienne et cela nous rappelle le ton d’un certain Nikita Mikhalkov. Pas étonnant, c’est son frère !

Bande annonce



Cassagnas: dim. 12 sept. à 20h30min

A dark dark man

Sortie en : 20

Durée : 01h50min

Genre : Policier

Mention : Interdit - 12 ans

Origine : Kazakhstan, France

De : Adilkhan Yerzhanov

Avec : Daniar Alshinov, Dinara Baktybaeva, Teoman Khos

Synopsis

Bekzat est un jeune policier qui connait déjà toutes les ficelles de la corruption des steppes kazakhes. Chargé d’étouffer une nouvelle affaire d’agressions mortelles sur des petits garçons, il est gêné par l’intervention d’une journaliste pugnace et déterminée. Les certitudes du cow-boy des steppes vacillent.

Critique

Voilà une superbe réussite : un conte philosophique sur l’innocence et le mal maquillé en polar néo-noir, sous influence de Melville et dont l’action se passe dans les steppes désertiques du sud Kazakhstan, à la frontière kirghize. Un thriller exotique, prenant et différent. Frais  !

Bande annonce



Cassagnas: dim. 26 sept. à 17h00min

La nuit venue

Sortie en : 20

Durée : 01h35min

Genre : Drame nocturne

Mention : Dès 12 ans

Origine : France

De : Frédéric Farrucci

Avec : Guang Huo, Camélia Jordana, Xun Liang

Synopsis

Paris 2018. Jin, jeune immigré sans papiers, est un chauffeur de VTC soumis à la mafia chinoise depuis son arrivée en France. Cet ancien DJ, passionné d’électro, est sur le point de solder «sa dette» en multipliant les heures de conduite. Une nuit, au sortir d’une boîte, une troublante jeune femme...

Critique

Un film inspiré qui ne vaut pas que pour son intrigue, mais aussi et surtout pour sa description froidement réaliste de certains quartiers déshérités de Paris et d’une époque, la nôtre, où l’exploitation de l’homme par l’homme et la loi du profit maximum entraînent les derniers de cordées venus de tous les horizons géographiques à souffrir mille maux. Très documenté, élégamment mis en scène, ce premier film se fraie un chemin parfois fragile mais audacieux entre le thriller nocturne et les langueurs romantiques de Wong Kar-Wai.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 26 sept. à 20h30min

Tenet

Sortie en : 20

Durée : 02h30min

Genre : Action, Science-fiction

Mention : Dès 12 ans

Origine : U.S.A.

De : Christopher Nolan

Avec : John David, Washington, Kenneth Branagh, Robert Pattinson...

Synopsis

Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…

Critique

D’une virtuosité indiscutable - Nolan sait vraiment ce que mettre en scène veut dire - Tenet prend un malin plaisir à brouiller les pistes et à manipuler le spectateur embarqué dans un grand huit imprévisible.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 10 oct. à 17h00min

La vie invisible d'Euridice Gusmao

Sortie en : 2019

Durée : 02h20min

Genre : Drame, romance

Mention : Dès 13 ans

Origine : Brésil

De : Karim Aïnouz

Avec : Carol Duarte, Julia Stockler, Fernanda Montenegro, Gregório Duvivier, Bárbara Santos

Synopsis

Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux sœurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l'une d'une carrière de pianiste, l'autre du grand amour. A cause de leur père, les deux sœurs vont devoir construire leurs vies l'une sans l'autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver. Un mélodrame tropical, par le réalisateur de « Madame Satã ».

Critique

Une splendeur plastique, remarquable par sa lumière, ses couleurs, ses cadres et textures. Toujours à la limite de la faute de goût que le mélo exige, dans la crudité des humeurs et l’excès coloré. Et au-delà une tendresse infinie qui n’a rien de pusillanime. Un magnifique mélo (au très bon sens du terme) puissamment féministe et humaniste. Bouleversant.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 10 oct. à 20h30min