Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Pied-de-Borne

Salle polyvalente

Dounia et la Princesse d'Alep

Sortie en : 2023

Durée : 01h13min

Genre : Animation

Mention : Dès 6 ans

Origine : Canada, France (VF)

De : Marya Zarif et André Kadi

Avec : Rahaf Ataya, Elsa Mardirossian, Manuel Tadros

Synopsis

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…

Critique

Un récit poétique et malgré le sérieux du sujet, traité avec humour et optimisme. Les dessins sont magnifiques et le personnage de Dounia, petite-fille craquante et touchante, est particulièrement réussi. Emouvant et puissant.

Bande annonce



Pied-de-Borne: sam. 22 avril à 16h00min

Interdit aux chiens et aux italiens

Sortie en : 2023

Durée : 01h10min

Genre : Documentaire, Animation

Mention : Dès 10 ans et pour adultes

Origine : Suisse, France, Italie (VF)

De : Alain Ughetto

Avec : Ariane Ascaride, Alain Ughetto

Synopsis

Avant de mourir, mon père m'a raconté la légende de notre famille: durant des générations, nous sommes nés, nous nous sommes mariés et nous sommes morts dans un village piémontais, Ugheterra, "terre des Ughetto", où tous les habitants ont le même nom de famille que nous. Qui étaient ces gens ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils fui et où sont-ils allés ?

Critique

Une bouleversante saga familiale, très justement récompensée au Festival du film d’animation d’Annecy. Prodigieux tant sur le fond que sur la forme : voilà un film étonnant, drôle, bouleversant, hypercréatif, mélange d’histoire, d’art et de bidouillages qui peut enchanter de 7 à 77 ans.

Bande annonce



Pied-de-Borne: sam. 22 avril à 18h00min

Je verrai toujours vos visages

Sortie en : 2023

Durée : 01h58min

Genre : Drame revigorant

Mention :

Origine : France (VF)

De : Jeanne Herry

Avec : Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti

Synopsis

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infractions de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles. Ils s’appellent Judith, Fanny, Michel, Nassim, Issa, Thomas, Grégoire, Nawelle, Sabine, Chloé. Ils vont s’engager dans un processus où se mêleront colère et espoir, mots et silences, et à l’issue duquel naîtra, peut-être, la réparation.

Critique

Une vraie réussite, passionnant et instructif, sans angélisme ni illusions. Un souffle d’humanité qui réchauffe et fait du bien. On en ressort grandi avec un peu plus d’espoir dans l’humanité.

Bande annonce



Pied-de-Borne: sam. 22 avril à 21h00min

Piro Piro

Sortie en : 2023

Durée : 00h40min

Genre : Animation, Famille

Mention : Dès 3 ans

Origine : Corée du sud (VF)

De : Sung-ah Min, Miyoung Baek

Avec :

Synopsis

Un ensemble de 6 films d’animation poétiques et sensibles où le talent de 2 jeunes réalisatrices sud coréennes, dévoile des univers aux couleurs pastel et chaleureuses. Des petits oiseaux tissent le lien entre ces films, dans lesquels on partage des instants de tendresse et d’humour.

Critique

Bande annonce



Pied-de-Borne: lun. 01 mai à 18h30min

Pattie et la colère de Poséidon

Sortie en : 2023

Durée : 01h36min

Genre : Animation, Fantastique, Aventure, Historique

Mention : Dès 6 ans

Origine : France (VF)

De : David Alaux

Avec : Kaycie Chase, Christophe Lemoine, Emmanuel Curtil

Synopsis

La vie s’écoule paisiblement à Yolcos, belle et prospère ville portuaire de la Grèce antique, lorsque la population est menacée par la colère de Poséidon. Une jeune souris aventurière et le chat qui l’a adoptée vont alors aider à son insu le vieux Jason et ses Argonautes dans leur quête pour sauver la cité. Mais bien plus qu’un coup de main, l’opération les amènera finalement à affronter les créatures mythiques les plus dangereuses de la mythologie et à surmonter tous les dangers à leur place.

Critique

Vif, inventif, coloré, s’adressant aux enfants sans oublier les adultes, le résultat se révèle aussi réussi dans son jeu de démystification des Dieux que dans la conduite du récit initiatique d’une jeune héroïne fracassant le plafond de verre du machisme ambiant. 100% made in Toulouse par TAT production. Séances accompagnées sur certaines communes d’une exposition sur la fabrication du film ainsi que sur ce studio qui monte.

Bande annonce



Pied-de-Borne: lun. 01 mai à 20h30min

Zodi et Tehu frères du désert

Sortie en : 2023

Durée : 01h50min

Genre : Aventure

Mention : Dès 10 ans

Origine : France (VF)

De : Eric Barbier

Avec : Yassir Drief, Alexandra Lamy, Youssef Hajdi

Synopsis

Zodi, un jeune nomade de 12 ans, découvre dans le désert un bébé dromadaire orphelin. Il le recueille, le nourrit, le baptise Téhu et devient son meilleur ami. Zodi apprend par une vétérinaire, Julia, que Téhu est un coureur exceptionnel et qu'il peut rapporter beaucoup d'argent à sa tribu. Mais les qualités de son jeune dromadaire suscitent la convoitise de Tarek le braconnier de la région. Pour éviter que Téhu ne soit vendu, Zodi décide alors de s'enfuir et de traverser le Sahara. C'est pendant ce voyage que Zodi affrontera Tarek, survivra à une tempête de sable et traversera la mer de sel avec pour ultime objectif d'inscrire Téhu à la plus grande course de dromadaires au monde à Abu Dhabi. Avec l'aide de Julia, Zodi va se démener pour réaliser son rêve, faire de Téhu un champion et sauver sa tribu.

Critique

Ce récit classique séduit notamment par la lumineuse beauté des décors, qui méritent vraiment le grand écran.

Bande annonce



Pied-de-Borne: dim. 14 mai à 18h00min

Le bleu du Caftan

Sortie en : 2023

Durée : 02h02min

Genre : Drame, romance

Mention :

Origine : Belgique, Danemark, France, Maroc (VO)

De : Maryam Touzani

Avec : Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui

Synopsis

Le film est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022. Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

Critique

On entre avec discrétion dans l'univers feutré d'un atelier de broderie, fasciné par le travail méticuleux fait sur le caftan. La caméra capte les gestes précieux voire fascinants. Elle caresse à chaque plan les visages avec douceur. L'émotion et la fièvre se lisent à chaque regard échangé entre les personnages. Les dialogues sont rares. Ici, le silence est d'or comme les fils que l'on tisse sur le vêtement. Une œuvre toute en délicatesse qui exprime des sentiments forts, passionnés avec pudeur et retenue. Un propos universel sur l'amour magnifiquement exprimé. Rien que ça !

Bande annonce



Pied-de-Borne: dim. 14 mai à 21h00min

Dalva

Sortie en : 2023

Durée : 01h23min

Genre : Drame

Mention :

Origine : Belgique, France (VF)

De : Emmanuelle Nicot

Avec : Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy

Synopsis

Le film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022 en compétition long-métrage. Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme.Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

Critique

Une merveille d'interprétation (mention spéciale pour la jeune actrice Zelda Samson) et de justesse sur la résilience. Touchant et toujours sur le fil, sans jamais tomber dans le patos ni le drame et sans éluder la réalité de l’inceste. La caméra filme au plus près les corps et les visages (rappelant le style des frères Dardenne) convoque le regard du spectateur et le fait évoluer en même temps que le cheminement du personnage, ancrant ainsi le récit dans une réalité juste et émouvante. Une prouesse car malgré la thématique, le film est beau et pas plombant.

Bande annonce



Pied-de-Borne: sam. 17 juin à 21h00min

Mon crime

Sortie en : 2023

Durée : 01h42min

Genre : Comédie, policier

Mention :

Origine : France (VF)

De : François Ozon

Avec : Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert

Synopsis

Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d'un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour...

Critique

Avec Mon Crime, François Ozon reprend les codes du théâtre de boulevard pour signer une comédie truculente et jubilatoire proche de Huit Femmes ou Potiche. Porté par un ensemble d’actrices et d’acteurs sidérants, un scénario truffé de retournements et une mise en scène au cordeau, Ozon trouve dans l’écrin picaresque du Paris de la fin des Années folles le terreau d’une histoire de vérités et de mensonges, de rêves de cinéma. Au rythme effréné des dialogues qui fusent, des portes qui claquent et des coups de revolver qui partent, le cinéaste aborde frontalement le mouvement #MeToo pour souligner à quel point ses personnages – femmes comme hommes – ont finalement besoin de mentir pour continuer à jouer leur jeu.

Bande annonce



Pied-de-Borne: sam. 15 juil. à 21h00min