Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

St-Frézal-de-Ventalon

Lieu : A la salle des fêtes
Rythme : Les séances ont lieu le deuxième vendredi du mois
Bénévoles : Damien et Manuela, Pascale et Jean

Sur l'Adamant

Sortie en : 2023

Durée : 01h49min

Genre : Documentaire

Mention :

Origine : France (VF)

De : Nicolas Philibert

Avec :

Synopsis

L'Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c'est un bâtiment flottant. Edifié sur la Seine, en plein coeur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l'espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d'élan. L'équipe qui l'anime est de celles qui tentent de résister autant qu'elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

Critique

D’emblée on reconnaît et on est happé par la touche unique de Philibert, sa discrétion, les plans fixes, le temps qui se prend, l’attention envers les ‘personnages’. On s’immerge avec plaisir et douceur dans cette bulle flottante qui est un lieu unique et précieux où se côtoient des gens atteint d’un mal qui compromet leur lien aux autres. Ils sont seul dans leur monde et ils en souffrent. Et c’est là que le film fait mouche, en nous permettant de partager le leur. On est touché par leur humanité et leur capacité artistique. Ils en deviennent même attirants. L’empathie opère. Et on rêve d’un monde où leur quotidien serait davantage partagé à ceux dont l’équilibre chimique est un peu plus stable. Mais on s’interroge forcément sur le quotidien de ces personnes, auxquelles on s’attache, lorsqu’ils quittent le navire. Et sur ce sujet, le silence est total. Peut être parce que Sur l’Adamant est le premier volet d’un triptyque, dont on attend la suite désormais. Un doc touchant et qui nous interroge.

Bande annonce



St-Frézal-de-Ventalon: ven. 13 oct. à 21h00min

Le Chateau solitaire dans le miroir

Sortie en : 2023

Durée : 01h56min

Genre : Manga

Mention : Dès 10 ans

Origine : Japon (VF)

De : Keiichi Hara

Avec :

Synopsis

Kokoro, une jeune fille en première année de collège, fait l'école buissonnière à cause des mauvais traitements que lui réservent ses camarades de classe. Un jour de mai, alors qu'elle reste enfermée dans sa chambre, elle rencontre six collégiens dans une situation similaire à la sienne, dans un château dans le miroir de sa chambre. Des aventures à leurs côtés l'attendent.

Critique

Bande annonce



St-Frézal-de-Ventalon: ven. 10 nov. à 18h00min

Le procès Goldman

Sortie en : 2023

Durée : 01h56min

Genre : Policier, Drame, Historique, Judiciaire

Mention :

Origine : (VF)

De : Cédric Kahn

Avec : Arieh Worthalter, Arthur Harari, Maxime Canat

Synopsis

Le film retrace le procès de Pierre Goldman, militant et intellectuel d'extrême gauche. Film d'ouverture, quinzaine des cinéastes à Cannes 2023.

Critique

Cédric Kahn met en scène le second procès de Pierre Goldman, personnage complexe, voyou parfois violent, figure de l’extrême gauche française, fasciné par les mouvements révolutionnaires sud-américains, auteur d’un très beau livre écrit pendant sa détention ‘Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France’. L’accusé reconnaît tous ses méfaits sauf l’assassinat de deux pharmaciennes lors d’un braquage boulevard Richard Lenoir. La France giscardienne des années 70 se divise quasiment en deux, la gauche post- 68 et une droite réactionnaire post-Guerre d’Algérie. Le procès de Pierre Goldman va exacerber cette opposition. Dès les premières minutes du film, une tension s’installe. Nous sommes dans la position des jurés du Tribunal d’Amiens, le jeu et l’interprétation exceptionnelle de Arieh Worthalter (Goldman) et Arthur Harari (Kiejman) vont nous embarquer jusqu’au dernier carton du générique. Cédric Kahn a l’intelligence de ne pas juger Goldman, il nous propose une œuvre magistrale, un très grand film de procès, un très grand film de cinéma.

Bande annonce



St-Frézal-de-Ventalon: ven. 10 nov. à 20h30min

The Old Oak

Sortie en : 2023

Durée : 01h50min

Genre : Drame social

Mention :

Origine : Royaume-Uni (VF)

De : Ken Loach

Avec : Dave Turner, Ebla Mari, Trevor Fox

Synopsis

TJ Ballantyne est le propriétaire du "Old Oak", un pub qui est menacé de fermeture après l'arrivée de réfugiés syriens placés dans le village sans aucun préavis. Bientôt, TJ rencontre une jeune Syrienne, Yara, qui possède un appareil photo. Une amitié va naître entre eux.

Critique

Une fois de plus, nous n’avons pas pu visionner ce film en amont. Mais c’est Ken Loach, et Ken Loach c’est quand même Ken Loach (ça c’est de la critique !).

St-Frézal-de-Ventalon: ven. 08 déc. à 18h00min

De l'eau jaillit le feu

Sortie en : 2023

Durée : 01h15min

Genre : Documentaire

Mention :

Origine : France (VF)

De : Fabien Mazzocco

Avec :

Synopsis

Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd'hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines. Comment ce territoire à l'image si paisible est-il devenu l'épicentre d'une véritable guerre de l'eau ?

Critique

Bande annonce



St-Frézal-de-Ventalon: ven. 08 déc. à 20h30min

Les filles d'Olfa

Sortie en : 2023

Durée : 01h50min

Genre : Documentaire

Mention :

Origine : France, Tunisie (VO)

De : Kaouther Ben Hania

Avec : Hend Sabri, Olfa Hamrouni, Eya Chikahoui

Synopsis

La vie d'Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

Critique

Pour retracer le destin de cette famille, la réalisatrice propose une approche originale : recueillir les souvenirs d’Olfa et ceux de ses deux filles cadettes afin de les mettre en scène avec des comédiennes professionnelles. Le spectateur est invité à entrer dans l’intimité de cette famille pour découvrir peu à peu l’autre visage d'Olfa. En filigrane apparaissent aussi les problématiques sociétales, politiques et culturelles d’un pays tout entier, de la dictature de Ben Ali au printemps arabe, en passant par la montée en puissance des intégrismes religieux, symbolisés ici par les choix de vie différents des quatre filles. La cinéaste nous offre un documentaire bouleversant, un voyage intime qui ne laissera aucune place à l’indifférence.

Bande annonce



St-Frézal-de-Ventalon: ven. 12 janv. à 20h30min