Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

St-Frézal-de-Ventalon

Lieu : A la salle des fêtes
Rythme : Les séances ont lieu le deuxième vendredi du mois
Bénévoles : Pascale et Jean

La panthère des neiges

Sortie en : 2021

Durée : 01h32min

Genre : Documentaire

Mention : Dès 10 ans

Origine : France (VF)

De : Marie Amiguet, Vincent Munier

Avec : Sylvain Tesson, Vincent Munier

Synopsis

Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

Critique

Dans son nouveau livre, lauréat du prix Renaudot 2019, Sylvain Tesson propose un éloge de la patience et de l'immobilité pour tenter d'apercevoir la fameuse panthère des neiges. Bien sûr, leur quête ne sera pas de tout repos et chose facile. Vincent Munier initie Sylvain Tesson à l’art du camouflage, à l’observation et surtout à la patience ; un trait de caractère qui n’est pas la première qualité de l’écrivain, mais qui, au final, s’emparera de lui à sa grande surprise. On ne peut qu’être extasié et happé par ces incroyables images magnifiées par la somptueuse musique composée par Warren Ellis et Nick Cave. Immersif, émouvant, poétique, introspectif... Qu’on se le dise, "La Panthère des neiges" ne vous laissera pas indifférent ! On ressort de ce long-métrage véritablement ému et touché d’avoir pu vivre ce fabuleux voyage à leur côté.

Bande annonce



St-Frézal-de-Ventalon: ven. 11 févr. à 20h30min

Compartiment n°6

Sortie en : 2021

Durée : 01h47min

Genre : Drame

Mention : Dès 14 ans

Origine : Allemagne/ Biélorussie/ Estonie/ Finlan (VO)

De : Juho Kuosmanen

Avec : Yuriy Borisov, Seidi Haarla, Dinara Drukarova, Seidi Haarla

Synopsis

Grand Prix du Festival de Cannes 2021
Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.

Critique

Compartiment n°6 rentre sous la peau parce qu’il a la délicatesse d’être anti virtuose, non compliqué. Tranquillement gracieux dans sa manière d’avaler toujours plus de distances, s’enfoncer de plus en plus loin chaque fois qu’on croit avoir atteint les limites d’un pays. Ode à la beauté du monde et à l’envie d’ailleurs, ce joli film bénéficie aussi de deux acteurs fantastiques qui donnent à ce conte vaporeux une densité romanesque très séduisante. Une sorte de vaste voyage initiatique, austère, à l'ambiance polaire, avec un charme particulier délicieux.

Bande annonce



St-Frézal-de-Ventalon: ven. 11 mars à 18h00min

La fracture

Sortie en : 2021

Durée : 01h38min

Genre : Comédie dramatique, Drame, Comédie

Mention : Dès 11 ans

Origine : France (VF)

De : Catherine Corsini

Avec : Valeria Bruni Tedeschi, Marina Fois, Pio Marmaï

Synopsis

Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l'asphyxie le soir d'une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l'extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…

Critique

Une vision contemporaine qui touche juste, vécue et tournée à chaud, avec un œil critique et fécond, sans colère ni militantisme. Seulement une histoire habitée de vrais personnages filmés avec humour et cœur. Film de révolte mais aussi d'espoir en l'humain, c'est un véritable miroir de notre époque.

Bande annonce



St-Frézal-de-Ventalon: ven. 11 mars à 20h30min

First cow

Sortie en : 2021

Durée : 02h02min

Genre : Western, Drame

Mention : Dès 12 ans

Origine : U.S.A. (VF)

De : Kelly Reichardt

Avec : John Magaro, Orion Lee, Toby Jones

Synopsis

Au début du XIXe siècle, sur les terres encore sauvages de l’Oregon, Cookie Figowitz, un humble cuisinier, se lie d’amitié avec King-Lu, un immigrant d’origine chinoise. Rêvant tous deux d’une vie meilleure, ils montent un modeste commerce de beignets qui ne tarde pas à faire fureur auprès des pionniers de l’Ouest, en proie au mal du pays. Le succès de leur recette tient à un ingrédient secret : le lait qu’ils tirent clandestinement chaque nuit de la première vache introduite en Amérique, propriété exclusive d’un notable des environs.

Critique

Western contemplatif, hypnotique et à la beauté foudroyante, First Cow évoque l’imaginaire pionnier (terre d’abondance, rêves de fortune, capitalisme primitif) mais se concentre sur une amitié singulière, presque téméraire, en tout cas solide sur ses bases. Magnifiquement évocateur.

Bande annonce



St-Frézal-de-Ventalon: ven. 15 avril à 21h00min