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St-Etienne-Vallée-Française

Les miens

Sortie en : 2022

Durée : 01h25min

Genre : Drame

Mention :

Origine : France (VF)

De : Roschdy Zem

Avec : Roschdy Zem, Maiwenn Le Besco, Rachid Bouchareb

Synopsis

Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…

Critique

Chronique d’un effondrement et d’une déprise progressive, Les Miens séduit par la qualité de sa construction et l’acuité avec laquelle sont caractérisées les individualités. Mais la plus belle réussite du film est sans doute d’avoir décalé le regard sans avoir l’air d’y toucher. Ici, les visages et les prénoms induisent des origines maghrébines. Et, pourtant, elles ne sont pas un sujet. Pas d’inscriptions dans une seule classe sociale, pas de sous-entendus religieux, mais bien une famille française comme les autres. Un film, aussi, sur la parole recouvrée. Devant et derrière la caméra, Roschdy Zem, qui ne s’épargne pas, dit aux siens qu’il les aime. Et nous, on aime ça.

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Armageddon time

Sortie en : 2022

Durée : 01h55min

Genre : Drame

Mention :

Origine : États-Unis d'Amérique (VO)

De : James Gray

Avec : Anne Hathaway, Jeremy Strong, Banks Repeta

Synopsis

Milieu des années 1980, le quartier du Queens à New York est sous l'hégémonie du promoteur immobilier Fred Trump, père de Donald Trump, le futur président des Etats-Unis. Un adolescent étudie au sein du lycée de Kew-Forest School dont le père Trump siège au conseil d'administration de l'école et dont Donald Trump est un ancien élève. Sélection Officielle en compétition au Festival de Cannes 2022.

Critique

Le racisme est structurel, le système scolaire accentue les inégalités et la doxa émergente ne parle que de réussite à tout prix (Reagan accède au pouvoir). C’est la fin de l’innocence et le début des compromissions dont on s’accommode en serrant les dents. L’injonction à sauver sa peau dans un monde de plus en plus discriminant. Avec une délicatesse infinie, James Gray évoque le fossé qui se creuse entre les rêves et la réalité. Un faux film mineur, baigné d’une magnifique lumière automnale qui en accentue la mélancolie. Tant de force dans un film aussi doux et émouvant...

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Annie colère

Sortie en : 2022

Durée : 02h00min

Genre : Comédie dramatique

Mention :

Origine : France (VF)

De : Blandine Lenoir

Avec : Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair

Synopsis

Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfant, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie.

Critique

Pour son troisième long métrage, Blandine Lenoir trouve dans Annie Colère le terreau propice à un film puissant et juste sur le militantisme des femmes qui luttent pour leurs droits et leurs libertés. À travers sa dialectique intelligente, une mise en scène parfois proche du documentaire et un grand soin apporté à l’écriture de ses personnages, la colère qui anime Annie touche peu à peu à l’universel et fait entendre des échos contemporains. Ces luttes passées résonnent avec les combats actuels, l’actualité outre-Atlantique et les débats hexagonaux. Un film fort en émotions et en informations, sur une période méconnue. Un film qui dit que rien n’est jamais définitivement gagné non plus.

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Secrets toxiques

Sortie en : 2022

Durée : 01h00min

Genre : Documentaire

Mention :

Origine : (VF)

De : Andy Battentier

Avec :

Synopsis

Comment expliquer les effets sur la santé et la biodiversité des pesticides, alors que la réglementation européenne est claire : un pesticide ne peut être autorisé que s’il est démontré qu’il n’a pas d’effet néfaste à court ou à long terme sur la santé humaine ou l’environnement. Secrets Toxiques a mené l’enquête, et explique cette situation par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant la mise sur le marché des pesticides. Ce n’est même pas une hypothèse, car dès 2019 la Cour de Justice de l’Union Européenne affirmait dans un arrêt que “les «tests sommaires» réclamés par les autorités sanitaires « ne sauraient suffire à mener à bien cette vérification”. C’est pourquoi, le 5 octobre 2022, 30 organisations et 28 députés mettent en garde la Première Ministre, Elisabeth Borne, sous la forme d’une demande préalable, contre l’absence de procédures scientifiques permettant de s’assurer de l’innocuité des pesticides commercialisés en France. En l’absence de réponse satisfaisante de la part de l’exécutif sous deux mois, les signataires de la demande porteront un recours devant le Conseil d’État.

Critique

Cinéco diffuse ce film en soutien à cette action parce qu’elle se révèle être systémique dans sa démarche et d’un intérêt indéniable concernant la santé publique. Cinéco accueillera pour les séances des représentants de ‘Secrets toxiques’ afin d'échanger avec vous à l'issue de la séance et les droits du film leur viendront en soutien. L’association Nature et progrès (très investie dans cette campagne) est très présente sur la zone d’activité de Cinéco, notre soutien était une évidence.

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La conspiration du Caire

Sortie en : 2022

Durée : 00h00min

Genre : Drame, Thriller

Mention :

Origine : Finlande, France, Maroc, Suède (VO)

De : Tarik Saleh

Avec : Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri

Synopsis

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2022. Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l'institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d'une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

Critique

Cinq ans après Le Caire Confidentiel, le réalisateur Tarik Saleh plonge à nouveau son regard acéré dans les arcanes de l’une des plus puissantes institutions politico-religieuses d’Égypte. Un lieu de foi traversé de puissantes luttes de pouvoir, dans lequel se déploie un scénario au mécanisme implacable, justement récompensé au Festival de Cannes. Avec une mise en scène au cadre étouffant, il transforme cette prestigieuse université coranique en prison à ciel ouvert, un pur décor de film noir, où les minarets deviennent des miradors, où les draperies étouffent des chuchotements mortifères, et où les illusions d’un jeune pêcheur se fracassent sur le marbre des salles de prière. Mais que fait le réalisateur, si ce n’est de la politique avec les armes du cinéma de genre. Il montre comment la dictature au pouvoir en Égypte manœuvre dans l’ombre pour soumettre l’institution religieuse indépendante et imposer un grand imam qui lui sera inféodé.

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