Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Rousson

Lieu : centre socio culturel

L'événement

Sortie en : 2021

Durée : 01h40min

Genre : Drame

Mention : Dès 13 ans Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Origine : France (VF)

De : Audrey Diwan

Avec : Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami

Synopsis

D’après le roman d’Annie Ernaux. Lion d’Or - Venise 2021 France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.

Critique

Audrey Diwan signe un film extrêmement juste dans sa dureté, qui à la morale obtuse d’une société emprisonnant le corps des femmes oppose un regard libre et sans crainte. Un Lion d'Or à Venise amplement mérité pour ce film coup de poing.

Bande annonce



Rousson: mar. 25 janv. à 20h30min

La panthère des neiges

Sortie en : 2021

Durée : 01h32min

Genre : Documentaire

Mention : Dès 10 ans

Origine : France (VF)

De : Marie Amiguet, Vincent Munier

Avec : Sylvain Tesson, Vincent Munier

Synopsis

Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

Critique

Dans son nouveau livre, lauréat du prix Renaudot 2019, Sylvain Tesson propose un éloge de la patience et de l'immobilité pour tenter d'apercevoir la fameuse panthère des neiges. Bien sûr, leur quête ne sera pas de tout repos et chose facile. Vincent Munier initie Sylvain Tesson à l’art du camouflage, à l’observation et surtout à la patience ; un trait de caractère qui n’est pas la première qualité de l’écrivain, mais qui, au final, s’emparera de lui à sa grande surprise. On ne peut qu’être extasié et happé par ces incroyables images magnifiées par la somptueuse musique composée par Warren Ellis et Nick Cave. Immersif, émouvant, poétique, introspectif... Qu’on se le dise, "La Panthère des neiges" ne vous laissera pas indifférent ! On ressort de ce long-métrage véritablement ému et touché d’avoir pu vivre ce fabuleux voyage à leur côté.

Bande annonce



Rousson: mar. 22 févr. à 20h30min

Le peuple loup

Sortie en : 2021

Durée : 01h43min

Genre : Animation, Aventure, Famille, Fantastique

Mention : Dès 8 ans

Origine : U.S.A., Irlande (VF)

De : Tomm Moore, Ross Stewart

Avec : Lévanah Solomon, Lana Ropion, Serge Biavan

Synopsis

En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !

Critique

Une fable écolo folk portée par une direction artistique d’une élégance rare [...]. Derrière une fausse simplicité, le film brille par sa maîtrise du dessin à la main, du décor peint, et la méticulosité de ses compositions.

Bande annonce



Rousson: mer. 02 mars à 17h30min

Une jeune fille qui va bien

Sortie en : 2022

Durée : 01h38min

Genre : Drame, Historique

Mention : Dès 12 ans

Origine : France (VF)

De : Sandrine Kiberlain

Avec : Rebecca Marder, André Marcon, Anthony Bajon

Synopsis

Irène, jeune fille juive, vit l’élan de ses 19 ans à Paris, l’été 1942. Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés, son nouvel amour, sa passion du théâtre… Irène veut devenir actrice et ses journées s’enchaînent dans l’insouciance de sa jeunesse.

Critique

Premier long métrage de Sandrine Kiberlain en tant que réalisatrice, ce film livre un portrait d’adolescente, ou plutôt de jeune adulte. Une œuvre attachante, pleine d’énergie portée par une légèreté ambiante et qui évite les deux principaux écueils qui auraient pu la plomber, à savoir le sentimentalisme et la reconstitution maniaque. Evidemment une présence sombre et angoissante grandit en hors-champ, avec un art affirmé de la suggestion, sans montrer réellement le danger collaborationniste et nazi. C’est juste, beau, glaçant et toujours nécessaire.

Bande annonce



Rousson: mar. 29 mars à 20h30min