Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Villefort

Lieu : Ciné/Théâtre de La Forge
Rythme : 2ème dimanche et possible le 3ème mercredi du mois

Maigret

Sortie en : 2022

Durée : 01h28min

Genre : Policier

Mention :

Origine : France (VF)

De : Patrice Leconte

Avec : Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier

Synopsis

Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…

Critique

On n'avait pas vu Maigret sur les écrans depuis 1963, Leconte lui redonne toute sa place. A ceux qui s'interrogent sur la nécessité de le ressusciter, la réponse est dans la rencontre magistrale de deux géants, Depardieu et Simenon. Massif et plein d’une force tellurique, Depardieu se fait aussi totalement aérien pour nous laisser deviner la face intime et moins familière d’un commissaire qui vit dans ses pensées, avec ceux qui le hantent. Impressionnant.

Bande annonce



Villefort: dim. 10 juil. à 21h00min

Les bad guys

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Animation, Comédie, Aventure, Famille

Mention :

Origine : U.S.A. (VF)

De : Pierre Perifel

Avec : Pierre Niney, Sam Rockwell, Igor Gotesman

Synopsis

LES BAD GUYS, inspiré par la série éponyme de livres pour enfants à succès, met en scène une bande d’animaux, redoutables criminels de haut vol, qui sont sur le point de commettre leur méfait le plus éclatant : devenir des citoyens respectables.

Critique

Adapté d’un livre pour enfants australien, Les Bad Guys est un film d’animation du niveau d’un bon Pixars, mais avec une singularité particulière : la réalisation efficace (tel un Quentin Tarantino pour enfants) réunit tous les ingrédients pour ravir petits et grands. Une aventure trépidante et drôle, truffée de clins d'oeil ciné, qui tord le cou aux préjugés, sans toutefois piétiner la morale et énonce quelques vérités.

Bande annonce



Villefort: dim. 14 août à 18h00min

En même temps

Sortie en : 2022

Durée : 01h46min

Genre : Comédique satirique politique qui pique

Mention :

Origine : France (VF)

De : Gustave Kervern, Benoît Delépine

Avec : Vincent Macaigne, Jonathan Cohen, India Hair

Synopsis

A la veille d'un vote pour entériner la construction d'un complexe de loisir à la place d'une forêt primaire, un maire de droite "décomplexée" veut piéger son confrère écologiste. Ce sont eux qui se feront piéger par un groupe de militantes féministes. Les "Colle girls" vont définitivement renvoyer les deux hommes à leurs contradictions.

Critique

Cette satire politique, aussi absurde que burlesque, prend toute sa saveur en cette période électorale : les cinéastes poil à gratter égratignent sans complexe les ambitions mal placées et les petits arrangements entre ennemis de ceux qui veulent nous gouverner. Servi par un duo irrésistible, un cru savoureux, où affleure un humanisme sincère et vital, qui fait un bien fou.

Bande annonce



Villefort: dim. 14 août à 21h00min

Les minions 2

Sortie en : 2022

Durée : 01h30min

Genre : Animation, Action, Comédie, Famille

Mention :

Origine : U.S.A. (VF)

De : Kyle Balda, Brad Ableson, Jonathan Del Val

Avec :

Synopsis

Alors que les années 70 battent leur plein, Gru qui grandit en banlieue au milieu des jeans à pattes d’éléphants et des chevelures en fleur, met sur pied un plan machiavélique à souhait pour réussir à intégrer un groupe célèbre de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6, dont il est le plus grand fan. Il est secondé dans sa tâche par les Minions, ses petits compagnons aussi turbulents que fidèles. Avec l’aide de Kevin, Stuart, Bob et Otto – un nouveau Minion arborant un magnifique appareil dentaire et un besoin désespéré de plaire - ils vont déployer ensemble des trésors d’ingéniosité afin de construire leur premier repaire, expérimenter leurs premières armes, et lancer leur première mission. Lorsque les Vicious 6 limogent leur chef, le légendaire " Wild Knuckles ", Gru passe l’audition pour intégrer l’équipe. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’entrevue tourne mal, et soudain court quand Gru leur démontre sa supériorité et se retrouve soudain leur ennemi juré. Contraint de s’enfuir, il n’aura d’autre choix que de se tourner vers " Wild Knuckles " lui-même, afin de trouver une solution, rencontre qui lui permettra de découvrir que même les super méchants ont parfois besoin d’amis.

Critique

Un préquel qui garde tout son secret malgré le report d’un an (covid). Durant ce temps, nous avons interrogé toutes nos sources, soudoyés tous nos indic, cuisiné tous les fans, essayé de lire dans le marc de café mais en vain. La surprise sera totale...

Bande annonce



Villefort: dim. 11 sept. à 18h00min

The duke VO

Sortie en : 2022

Durée : 01h35min

Genre : Biopic, Comédie, Drame

Mention : Dès 12 ans

Origine : Royaume-Uni (VO)

De : Roger Michell

Avec : Jim Broadbent, Helen Mirren, Fionn Whitehead

Synopsis

En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées. Cette histoire vraie raconte comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol dans l’histoire du musée.

Critique

L'ultime film du réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill (décédé fin 2021) raconte une histoire rocambolesque, inspirée d'un fait divers, avec un sens du rythme jamais pris en défaut. Un moment de bonheur entre le cinéma social de Ken Loach et la comédie anglaise des années 1960. Aussi élégant que féroce.

Bande annonce



Villefort: dim. 11 sept. à 21h00min

Crescendo

Sortie en : 2022

Durée : 01h51min

Genre : Drame, Musical

Mention :

Origine : Allemagne (VO)

De : Dror Zahavi

Avec : Peter Simonischek, Bibiana Beglau, Daniel Donskoy

Synopsis

Eduard Sporck, chef d'orchestre de renommée mondiale, accepte de fonder un orchestre de jeunes israélo-palestiniens. Il est rapidement confronté à des jeunes musiciens qui ont grandi dans un état de guerre et de répression... et loin d'être en harmonie. Les deux meilleurs violonistes, Layla, la palestinienne émancipée, et le beau israélien Ron, se méfient profondément l'un de l'autre. Sporck réussira-t-il à relever le défi ?

Critique

L’histoire s’inspire de Daniel Barenboim, fondateur du West-Eastern Divan Orchestra. Le réalisateur multi récompensé réalise ce drame captivant à la manière d’un constant et progressif « crescendo ». La tension et les conflits montent jusqu’au dernier plan. Ce film remarquable apporte sa contribution à l’effort collectif pour l’entente entre les peuples, l’humanité et la paix. Ce n’est pas un conte, ce n’est pas cousu de fil blanc, ce n’est pas moralisateur, c’est juste simplement.

Bande annonce



Villefort: dim. 09 oct. à 15h00min

Murina

Sortie en : 2022

Durée : 01h36min

Genre : Drame

Mention : Dès 13 ans

Origine : Brésil / Croatie / États-Unis d'Amérique (VO)

De : Antoneta Alamat Kusijanovic

Avec : Gracija Filipovic, Danica Curcic, Leon Lucev

Synopsis

Caméra d’Or - Cannes 2021 Sur l’île croate où elle vit, Julija souffre de l’autorité excessive de son père. Le réconfort, elle le trouve au contact de sa mère – et de la mer, un refuge dont elle explore les richesses. L’arrivée d’un riche ami de son père exacerbe les tensions au sein de la famille. Julija réussira-t-elle à gagner sa liberté ?

Critique

Premier film d’une cinéaste croate, couronné par une Caméra d’or, Murina mélange drame familial et récit initiatique, à travers le parcours d’une adolescente coincée dans un faux paradis. Une œuvre fine, qui revisite les codes de l’émancipation et de la tragédie. Murina ne fait pas de vagues mais son univers s’insinue dans notre esprit et s’incruste dans notre imaginaire.

Bande annonce



Villefort: dim. 09 oct. à 18h00min