Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Lasalle

lieu: la Filature

Les banshees d'Inisherin

Sortie en : 2022

Durée : 01h54min

Genre : Drame

Mention :

Origine : Irlande (VO)

De : Martin McDonagh

Avec : Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon

Synopsis

Sur Inisherin - une île isolée au large de la côte ouest de l'Irlande - deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.

Critique

Et ce qui débute comme une comédie caustique souvent hilarante, va peu à peu devenir beaucoup plus dramatique (tel son super Three Billboards). Sans trop en dévoiler, cette opposition va loin tout en restant sur une ligne tenue entre le loufoque et la sobriété pure, qui fait que rapidement le rire laisse place à un déchirant cri d'alarme et questionnement existentialiste sous-jacent. Les acteurs sont fabuleux, la musique réussie et la photographie de toute beauté. Bref, une petite merveille.

Bande annonce



Lasalle: lun. 20 mars à 20h30min

La conspiration du Caire

Sortie en : 2022

Durée : 00h00min

Genre : Drame, Thriller

Mention :

Origine : Finlande, France, Maroc, Suède (VO)

De : Tarik Saleh

Avec : Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri

Synopsis

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2022. Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l'institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d'une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

Critique

Cinq ans après Le Caire Confidentiel, le réalisateur Tarik Saleh plonge à nouveau son regard acéré dans les arcanes de l’une des plus puissantes institutions politico-religieuses d’Égypte. Un lieu de foi traversé de puissantes luttes de pouvoir, dans lequel se déploie un scénario au mécanisme implacable, justement récompensé au Festival de Cannes. Avec une mise en scène au cadre étouffant, il transforme cette prestigieuse université coranique en prison à ciel ouvert, un pur décor de film noir, où les minarets deviennent des miradors, où les draperies étouffent des chuchotements mortifères, et où les illusions d’un jeune pêcheur se fracassent sur le marbre des salles de prière. Mais que fait le réalisateur, si ce n’est de la politique avec les armes du cinéma de genre. Il montre comment la dictature au pouvoir en Égypte manœuvre dans l’ombre pour soumettre l’institution religieuse indépendante et imposer un grand imam qui lui sera inféodé.

Bande annonce



Lasalle: lun. 03 avril à 21h00min

L'innocent

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Comédie

Mention :

Origine : France (VF)

De : Anouk Grinberg

Avec : Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant

Synopsis

Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Epaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives... Sélection Officielle Hors Compétition au Festival de Cannes 2022.

Critique

Il y a quelques années, nous n’aurions pas forcément parié un kopeck sur le potentiel comique d’un acteur comme Louis Garrel. Pourtant, c’est bien lui, le cérébral ténébreux au regard sombre, qui nous offre une bonne comédie française, appelée à convaincre les spectateurs bien au-delà des salles art et essai que Garrel a longtemps personnifiées. Un quatuor d’acteur, un grain de folie et ça démarre et ça dérape. Anouk Grinberg (après La Nuit du 12 et Les Volets verts) en mère délicieusement lunaire. Roschdy Zem en ex-taulard collectionneur d’embrouilles. Noémie Merlant en rayon de soleil. Et Louis Garrel en fiston dépassé par les événements. Le même Garrel qui, avec sa casquette de cinéaste, nimbe son film d’une étonnante esthétique seventies et l’enveloppe d’une bande originale eighties. Il nous offre en prime un casse d’anthologie. Hilarant, mais pas seulement. L’Innocent propose une très touchante variation sur le droit au bonheur. Droit au cœur !

Bande annonce



Lasalle: lun. 10 avril à 21h00min

La naissance des oasis

Sortie en : 2023

Durée : 00h40min

Genre : Animation, Famille

Mention : Dès 3 ans

Origine : République tchèque/ Allemagne/ Danemark/ (VF)

De : Sarah Joy Jungen, Karsten Kjaerulf-Hoop, Marion Jamault, Lucie Sunkova, Jeremy Depuydt, Elena W

Avec :

Synopsis

Programme de 5 courts metrages : - DROPS de Sarah Joy Jungen, Karsten Kjaerulf-hoop 0h05 (2017) - NAISSANCE DES OASIS de Marion Jamault 0h09 (2022) - SUZIE IN THE GARDEN de Lucie Sunkova 0h13 (2022) - IL PLEUT BERGERE de Jeremy Depuydt 0h02 (2005) - SOME THING d'Elena Walf 0h07 (2015) Un jardin plein de mystères, des gouttes qui s’unissent en communauté éphémère, une oasis drôle et colorée ou encore des bergères qui dansent avec les nuages…

Critique

Le cinéma est parfois là pour nous rappeler qu’il y a tout autour de nous de multiples raisons de s’émerveiller et de rêver. Enfin, n’oublions pas qu’il existe dans la nature, un petit quelque chose qui vaut plus que l’or, le pétrole et les diamants : le germe de la vie.

Bande annonce



Lasalle: lun. 01 mai à 16h30min

Le Lion et les 3 brigands

Sortie en : 2023

Durée : 01h19min

Genre : Animation

Mention : Dès 6 ans

Origine : Norvège (VF)

De : Rasmus E. Sivertsen

Avec :

Synopsis

Bienvenue à Cardamome, la ville la plus paisible au monde ! La boulangère prépare ses petits pains, le cordonnier répare les souliers et la météo annonce toujours du beau temps : rien ne pourrait semer le trouble parmi les habitants. Rien, vous dites ? C'est sans compter trois drôles de crapules du nom de Casper, Jasper et Jonathan, qui se sont mis en tête de s'aventurer en ville... et attention, ils ont un lion !

Critique

Bande annonce



Lasalle: lun. 01 mai à 18h00min

L'immensita

Sortie en : 2023

Durée : 00h00min

Genre : Drame

Mention :

Origine : France, Italie (VO)

De : Emanuele Crialese

Avec : Penélope Cruz, Vincenzo Amato, Luana Giuliani

Synopsis

Rome dans les années 1970, la famille Borghetti vient de s’installer dans un des nombreux nouveaux complexes résidentiels construits dans la capitale italienne. Malgré ce récent emménagement, au dernier étage d’un nouvel appartement avec vue sur toute la ville, Clara et Felice ne sont plus amoureux, mais n’arrivent pas à se quitter. Clara trouve un refuge à sa solitude en se concentrant dans la relation spéciale qu’elle a avec ses trois enfants. L’aînée, Adriana, encore inconnue dans ce nouveau quartier, se présente délibérément comme un garçon aux enfants, ce qui va pousser le lien qui unit encore la famille vers un point de rupture.

Critique

Violences conjugales, société machiste et quête du genre structurent le nouveau film de l’auteur de « Respiro », enfant prodige du nouveau cinéma italien mais n’ayant rien signé depuis onze ans. Retour avec ce film, dont la mise en scène est élégante et où Penélope Cruz est poignante.

Bande annonce



Lasalle: lun. 01 mai à 21h00min

Pattie et la colère de Poséidon

Sortie en : 2023

Durée : 01h36min

Genre : Animation, Fantastique, Aventure, Historique

Mention : Dès 6 ans

Origine : France (VF)

De : David Alaux

Avec : Kaycie Chase, Christophe Lemoine, Emmanuel Curtil

Synopsis

La vie s’écoule paisiblement à Yolcos, belle et prospère ville portuaire de la Grèce antique, lorsque la population est menacée par la colère de Poséidon. Une jeune souris aventurière et le chat qui l’a adoptée vont alors aider à son insu le vieux Jason et ses Argonautes dans leur quête pour sauver la cité. Mais bien plus qu’un coup de main, l’opération les amènera finalement à affronter les créatures mythiques les plus dangereuses de la mythologie et à surmonter tous les dangers à leur place.

Critique

Vif, inventif, coloré, s’adressant aux enfants sans oublier les adultes, le résultat se révèle aussi réussi dans son jeu de démystification des Dieux que dans la conduite du récit initiatique d’une jeune héroïne fracassant le plafond de verre du machisme ambiant. 100% made in Toulouse par TAT production. Séances accompagnées sur certaines communes d’une exposition sur la fabrication du film ainsi que sur ce studio qui monte.

Bande annonce



Lasalle: mar. 02 mai à 18h00min

Interdit aux chiens et aux italiens

Sortie en : 2023

Durée : 01h10min

Genre : Documentaire, Animation

Mention : Dès 10 ans et pour adultes

Origine : Suisse, France, Italie (VF)

De : Alain Ughetto

Avec : Ariane Ascaride, Alain Ughetto

Synopsis

Avant de mourir, mon père m'a raconté la légende de notre famille: durant des générations, nous sommes nés, nous nous sommes mariés et nous sommes morts dans un village piémontais, Ugheterra, "terre des Ughetto", où tous les habitants ont le même nom de famille que nous. Qui étaient ces gens ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils fui et où sont-ils allés ?

Critique

Une bouleversante saga familiale, très justement récompensée au Festival du film d’animation d’Annecy. Prodigieux tant sur le fond que sur la forme : voilà un film étonnant, drôle, bouleversant, hypercréatif, mélange d’histoire, d’art et de bidouillages qui peut enchanter de 7 à 77 ans.

Bande annonce



Lasalle: mar. 02 mai à 21h00min

Le bleu du Caftan

Sortie en : 2023

Durée : 02h02min

Genre : Drame, romance

Mention :

Origine : Belgique, Danemark, France, Maroc (VO)

De : Maryam Touzani

Avec : Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui

Synopsis

Le film est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022. Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

Critique

On entre avec discrétion dans l'univers feutré d'un atelier de broderie, fasciné par le travail méticuleux fait sur le caftan. La caméra capte les gestes précieux voire fascinants. Elle caresse à chaque plan les visages avec douceur. L'émotion et la fièvre se lisent à chaque regard échangé entre les personnages. Les dialogues sont rares. Ici, le silence est d'or comme les fils que l'on tisse sur le vêtement. Une œuvre toute en délicatesse qui exprime des sentiments forts, passionnés avec pudeur et retenue. Un propos universel sur l'amour magnifiquement exprimé. Rien que ça !

Bande annonce



Lasalle: lun. 08 mai à 21h00min

De grandes espérances

Sortie en : 2023

Durée : 01h45min

Genre : Drame politique, Thriller dérangeant

Mention :

Origine : France (VF)

De : Sylvain Desclous

Avec : Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot

Synopsis

Eté 2019. Tout juste diplômée de Sciences Po, Madeleine part préparer les oraux de l'ENA en Corse avec Antoine, son amoureux avec qui elle partage des convictions politiques très à gauche. Sur une petite route déserte, une rencontre imprévue va sceller leur destin.

Critique

Une petite perle bien rythmée, bien interprétée, bien imprévisible qui interroge sur des notions larges, comme l’intégrité, la trahison, la réplique, la légitime défense et la morale dans tout ça. On en sort surpris d’être déstabilisé et en plein questionnement. C’est riche et captivant.

Bande annonce



Lasalle: lun. 22 mai à 21h00min

Nos soleils

Sortie en : 2023

Durée : 02h00min

Genre : Drame éclairant - Ours d’Or - Berlin 2022

Mention :

Origine : Espagne (VO)

De : Carla Simon

Avec : Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset

Synopsis

Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…

Critique

Entre Tchekhov pour la cruelle mélancolie d’un monde en train de disparaître et Lucrecia Martel pour le conflit familial et social, la réalisatrice de l’excellent «Eté 93 » signe un deuxième film tout en finesse. Une chronique familiale étincelante.

Bande annonce



Lasalle: lun. 05 juin à 21h00min

The fabelmans

Sortie en : 2023

Durée : 02h31min

Genre : Biopic éclairant

Mention :

Origine : États-Unis d'Amérique (VO)

De : Steven Spielberg

Avec : Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano

Synopsis

Portrait profondément intime d'une enfance américaine au XXème siècle, THE FABELMANS de Steven Spielberg nous plonge dans l'histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle. A partir du récit initiatique d'un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l'ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d'avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents.

Critique

Du haut de ses 75 ans et du loin de ses 40 long-métrages, Spielberg explore un retour aux sources, à l'enfance, aux fondements. Où, dans un mélange d'empirisme et de virtuosité, d'humour et de déséquilibre, l'on traverse avec humilité et jubilation sa vision sur le cinéma, Hollywood, l'Amérique. Par une ode flamboyante à l'artisanat, l'on s'immisce dans sa méthode, se laissant captiver par ce film monde, où les pouvoirs extraordinaires du 7e art sont sous nos yeux régénérés : ici le cinéma rend visible, révèle, permet la magie, crée un au-delà. Alliage extra-fin de pur plaisir à la sauce teenage movie et de méditation sur le cinéma, The Fabelmans, limpide, emporte tout sur son passage !

Bande annonce



Lasalle: lun. 12 juin à 21h00min

Dalva

Sortie en : 2023

Durée : 01h23min

Genre : Drame

Mention :

Origine : Belgique, France (VF)

De : Emmanuelle Nicot

Avec : Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy

Synopsis

Le film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022 en compétition long-métrage. Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme.Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

Critique

Une merveille d'interprétation (mention spéciale pour la jeune actrice Zelda Samson) et de justesse sur la résilience. Touchant et toujours sur le fil, sans jamais tomber dans le patos ni le drame et sans éluder la réalité de l’inceste. La caméra filme au plus près les corps et les visages (rappelant le style des frères Dardenne) convoque le regard du spectateur et le fait évoluer en même temps que le cheminement du personnage, ancrant ainsi le récit dans une réalité juste et émouvante. Une prouesse car malgré la thématique, le film est beau et pas plombant.

Bande annonce



Lasalle: lun. 19 juin à 21h00min

Empire of light

Sortie en : 2023

Durée : 00h00min

Genre : Drame

Mention :

Origine : États-Unis d'Amérique (VO)

De : Sam Mendes

Avec : Olivia Colman, Micheal Ward, Tom Brooke

Synopsis

Hilary est responsable d’un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile. Stephen est un nouvel employé qui n’aspire qu’à quitter cette petite ville de province où chaque jour peut vite se transformer en épreuve. En se rapprochant l’un de l’autre, ils vont apprendre à soigner leurs blessures grâce à la musique, au cinéma et au sentiment d’appartenance à un groupe...

Critique

Le film se vit comme une rêverie fiévreuse, passionnée, sacrée. Ode à une salle de cinéma et aux liens qui sauvent, portrait d’une femme éteinte qui va «se rallumer», Empire of Light célèbre la magie. Celle qui s’offre à nous si on veut bien la regarder.

Bande annonce



Lasalle: lun. 03 juil. à 21h00min

Mon crime

Sortie en : 2023

Durée : 01h42min

Genre : Comédie, policier

Mention :

Origine : France (VF)

De : François Ozon

Avec : Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert

Synopsis

Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d'un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour...

Critique

Avec Mon Crime, François Ozon reprend les codes du théâtre de boulevard pour signer une comédie truculente et jubilatoire proche de Huit Femmes ou Potiche. Porté par un ensemble d’actrices et d’acteurs sidérants, un scénario truffé de retournements et une mise en scène au cordeau, Ozon trouve dans l’écrin picaresque du Paris de la fin des Années folles le terreau d’une histoire de vérités et de mensonges, de rêves de cinéma. Au rythme effréné des dialogues qui fusent, des portes qui claquent et des coups de revolver qui partent, le cinéaste aborde frontalement le mouvement #MeToo pour souligner à quel point ses personnages – femmes comme hommes – ont finalement besoin de mentir pour continuer à jouer leur jeu.

Bande annonce



Lasalle: lun. 10 juil. à 21h00min