Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Lasalle

lieu: la Filature

About Kim Sohee

Sortie en : 2023

Durée : 02h17min

Genre : Drame, Policier

Mention :

Origine : Corée du Sud (VF)

De : July Jung

Avec : Doona Bae, Kim Si-eun, Choi Hee-jin

Synopsis

Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.

Critique

On pense à Bong Joon-ho et à son polar poisseux Memories of Murder, à son film de monstres The Host ou à Parasite. Autant d’œuvres qui renvoient plus ou moins frontalement au décryptage d’une société coercitive dont des personnages tentent de s’affranchir. Un film puissant, d’une grande finesse aussi bien dans l’écriture que dans le jeu. Un très grand film.

Bande annonce



Lasalle: lun. 02 oct. à 21h00min

Sur l'Adamant

Sortie en : 2023

Durée : 01h49min

Genre : Documentaire

Mention :

Origine : France (VF)

De : Nicolas Philibert

Avec :

Synopsis

L'Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c'est un bâtiment flottant. Edifié sur la Seine, en plein coeur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l'espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d'élan. L'équipe qui l'anime est de celles qui tentent de résister autant qu'elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

Critique

D’emblée on reconnaît et on est happé par la touche unique de Philibert, sa discrétion, les plans fixes, le temps qui se prend, l’attention envers les ‘personnages’. On s’immerge avec plaisir et douceur dans cette bulle flottante qui est un lieu unique et précieux où se côtoient des gens atteint d’un mal qui compromet leur lien aux autres. Ils sont seul dans leur monde et ils en souffrent. Et c’est là que le film fait mouche, en nous permettant de partager le leur. On est touché par leur humanité et leur capacité artistique. Ils en deviennent même attirants. L’empathie opère. Et on rêve d’un monde où leur quotidien serait davantage partagé à ceux dont l’équilibre chimique est un peu plus stable. Mais on s’interroge forcément sur le quotidien de ces personnes, auxquelles on s’attache, lorsqu’ils quittent le navire. Et sur ce sujet, le silence est total. Peut être parce que Sur l’Adamant est le premier volet d’un triptyque, dont on attend la suite désormais. Un doc touchant et qui nous interroge.

Bande annonce



Lasalle: lun. 09 oct. à 21h00min

La plus belle pour aller danser

Sortie en : 2023

Durée : 01h32min

Genre : Comédie

Mention :

Origine : France (VF)

De : Victoria Bedos

Avec : Brune Moulin, Philippe Katerine, Pierre Richard

Synopsis

Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C'est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu'elle y aille ... et de toute façon, elle n'est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s'y incruste, habillée en homme. Ce soir-là, tout le monde la prend pour un garçon… un garçon que l’on regarde et qui plait. Elle décide alors de s’inventer un double masculin prénommé Léo pour vivre enfin sa vie d’ado. Bien entendu, à la maison, la relation avec son père se complique.

Critique

Pour son premier film, Victoria Bedos, scénariste de La Famille Bélier, signe une délicieuse comédie sur l’adolescence, ses tourments, et beaucoup plus. Une chronique adolescente à la grenadine que le cinéma tente souvent mais réussit rarement. Humour, tendresse et pudeur rythment ce film qui offre une rampe de lancement à Brune Moulin, une révélation. Un joli moment où il est autant question d’identité que du rapport au père, un autoportrait sensible de la gamine qu’elle a été.

Bande annonce



Lasalle: lun. 16 oct. à 21h00min

Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1

Sortie en : 2023

Durée : 02h43min

Genre : Action, Espionnage, Aventure

Mention :

Origine : U.S.A. (VF)

De : Christopher McQuarrie

Avec : Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames

Synopsis

Dans Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1, Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.

Critique

Sans doute ce que vous verrez de mieux cette année en matière de blockbuster hollywoodien. Sur tous les fronts, Tom Cruise/Ethan Hunt se met en scène dans des scènes d’action ahurissantes mais continue surtout d’écrire sa propre légende. Celle d’un héros à l’ancienne qui se frotte à son époque.

Bande annonce



Lasalle: lun. 23 oct. à 21h00min

Les Tourouges et les Toubleus

Sortie en : 2023

Durée : 00h37min

Genre : Animation, famille

Mention : 3-6 ans

Origine : Grande Bretagne (VF)

De : De Samantha Cutler, Daniel Snaddon

Avec :

Synopsis

Sur une lointaine planète vivaient Édouard et Jeannette, un Toubleu et une Tourouge. Par un beau matin, ces deux-là tombèrent amoureux. Malheureusement pour eux, les Tourouges et les Toubleus ne se mélangent pas, et bien plus encore : ils se détestent !

Critique

Par les créateurs du Gruffalo et de Superasticot, d’après le livre illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler. Un programme de quatre courts métrages haut en couleur pour triompher des différences !

Bande annonce



Lasalle: mar. 31 oct. à 16h00min

Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante

Sortie en : 2016

Durée : 00h53min

Genre : Animation

Mention : De 6 ans à 66 ans

Origine : France (VF)

De : Michel Ocelot

Avec :

Synopsis

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné, mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l'orient, ils rivalisent d'imagination pour incarner princesses et aventuriers : « La Maitresse des Monstres», « L’Ecolier-Sorcier », « Le Mousse et sa Chatte » et « Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante ».

Critique

Impossible de ne pas être subjugué par la beauté des décors, la luxuriance des couleurs. Ce petit bijou d’animation française peut séduire tous les âges en entraînant les spectateurs dans des aventures fantastiques où la générosité et l’intelligence prennent le pas sur la brutalité.

Bande annonce



Lasalle: mar. 31 oct. à 17h30min

Anatomie d'une chute

Sortie en : 2023

Durée : 02h30min

Genre : Drame

Mention :

Origine : France (VF)

De : Justine Triet

Avec : Swann Arlaud, Sandra Hüller, Milo Machado-Graner, Jehnny Beth, Antoine Reinartz, Samuel Theis, Saadia Bentaieb

Synopsis

Palme d’Or Cannes 2023 Samuel est retrouvé mort dans la neige au pied du chalet isolé où il vit avec sa femme Sandra, écrivaine allemande, et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel. Une enquête conclut à une "mort suspecte" : impossible de savoir s'il s'est suicidé ou s'il a été assassiné. Sandra est mise en examen, et nous suivrons son procès, véritable dissection du couple. Daniel est tiraillé : du tribunal à la maison, le doute s'installe entre la mère et le fils. En compétition officielle au festival de Cannes 2023.

Critique

Justine Triet signe son film le plus ambitieux. Enquête, procès, flash-back, confessions, culpabilisations… Elle passe en revue une flopée de registres pour finalement dépasser les codes du thriller enneigé et tricoter un drame psychologique d’une richesse inouïe, où la justice n’est pas la seule à se perdre dans le vrai et le faux d’un couple usé, toxique et rancunier. Dense et brillant. Un très grand film.

Bande annonce



Lasalle: lun. 06 nov. à 20h30min

Le procès Goldman

Sortie en : 2023

Durée : 01h56min

Genre : Policier, Drame, Historique, Judiciaire

Mention :

Origine : (VF)

De : Cédric Kahn

Avec : Arieh Worthalter, Arthur Harari, Maxime Canat

Synopsis

Le film retrace le procès de Pierre Goldman, militant et intellectuel d'extrême gauche. Film d'ouverture, quinzaine des cinéastes à Cannes 2023.

Critique

Cédric Kahn met en scène le second procès de Pierre Goldman, personnage complexe, voyou parfois violent, figure de l’extrême gauche française, fasciné par les mouvements révolutionnaires sud-américains, auteur d’un très beau livre écrit pendant sa détention ‘Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France’. L’accusé reconnaît tous ses méfaits sauf l’assassinat de deux pharmaciennes lors d’un braquage boulevard Richard Lenoir. La France giscardienne des années 70 se divise quasiment en deux, la gauche post- 68 et une droite réactionnaire post-Guerre d’Algérie. Le procès de Pierre Goldman va exacerber cette opposition. Dès les premières minutes du film, une tension s’installe. Nous sommes dans la position des jurés du Tribunal d’Amiens, le jeu et l’interprétation exceptionnelle de Arieh Worthalter (Goldman) et Arthur Harari (Kiejman) vont nous embarquer jusqu’au dernier carton du générique. Cédric Kahn a l’intelligence de ne pas juger Goldman, il nous propose une œuvre magistrale, un très grand film de procès, un très grand film de cinéma.

Bande annonce



Lasalle: lun. 13 nov. à 20h30min

The Old Oak

Sortie en : 2023

Durée : 01h50min

Genre : Drame social

Mention :

Origine : Royaume-Uni (VF)

De : Ken Loach

Avec : Dave Turner, Ebla Mari, Trevor Fox

Synopsis

TJ Ballantyne est le propriétaire du "Old Oak", un pub qui est menacé de fermeture après l'arrivée de réfugiés syriens placés dans le village sans aucun préavis. Bientôt, TJ rencontre une jeune Syrienne, Yara, qui possède un appareil photo. Une amitié va naître entre eux.

Critique

Une fois de plus, nous n’avons pas pu visionner ce film en amont. Mais c’est Ken Loach, et Ken Loach c’est quand même Ken Loach (ça c’est de la critique !).

Lasalle: lun. 11 déc. à 20h30min

Rendez-vous à Tokyo

Sortie en : 2023

Durée : 01h55min

Genre : Drame, romance

Mention :

Origine : Japon (VF)

De : Daigo Matsui

Avec : Sosuke Ikematsu, Sairi Itô, Yumi Kawai

Synopsis

Les 26 juillet se suivent et ne se ressemblent pas… C’est le jour où ils se sont rencontrés, celui où ils se sont aimés, où ils se sont séparés. Sept rendez-vous entre un danseur professionnel et une conductrice de taxi dans le Tokyo d’aujourd’hui.

Critique

Tout à la fois imprévisible et limpide, cette histoire d’amour racontée à rebours, de la fin au début, à l’instant T d’un jour d’anniversaire, commence par dérouter avant que l’on comprenne que la chronologie est inversée. Habile narrateur, Daigo Matsui saisit le temps qui passe, les choses qui lassent, la grande chose de l’amour avant qu’il ne se défasse. Ce film sensible révèle un metteur en scène de talent et s’impose comme l’une des plus belles découvertes de la saison.

Bande annonce



Lasalle: lun. 18 déc. à 20h30min

L'incroyable Noël de Shaun le mouton

Sortie en : 2023

Durée : 00h52min

Genre : Animation

Mention : À partir de 3 ans

Origine : Royaume-Uni (VF)

De : Steve Cox

Avec :

Synopsis

Cette année, Noël devrait être parfait ! Sauf qu’avec Shaun et son troupeau d’amis rien ne se passe jamais comme prévu… Les joyeux préparatifs se transforment rapidement en une mission quasi impossible : entre les guirlandes tyroliennes, les paquets cadeaux surprises et les enfants pas vraiment sages, ça ne va pas être une mince affaire de réunir tout le monde autour du sapin. Prêts pour une course poursuite en traineau ? À vos marques, prêts, moutonnez ! À partir de 3 ans. Un programme de 2 courts métrages : Joyeux Noël, Timmy ! (22 min) Shaun le mouton, L’échappée de Noël (30 min)

Critique

Lasalle: jeu. 28 déc. à 17h00min

Second tour

Sortie en : 2023

Durée : 01h35min

Genre : Comédie dramatique

Mention :

Origine : France (VF)

De : Albert Dupontel

Avec : Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié

Synopsis

Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre la campagne présidentielle en cours. Le favori est un quinquagénaire, héritier d'une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu'elle a connu moins lisse par le passé, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.

Critique

A l’heure où nous imprimons le film est loin d’être sorti et nous n’avons pas pu le visionner. Nous le programmons donc en aveugle. Surprise.

Lasalle: jeu. 28 déc. à 20h30min

Wish - Asha et la bonne étoile

Sortie en : 2023

Durée : 00h00min

Genre : Animation, Aventure, Famille

Mention :

Origine : (VF)

De : Chris Buck, Fawn Veerasunthorn

Avec :

Synopsis

Asha, jeune fille de 17 ans à l'esprit vif et dévouée à ses proches, vit à Rosas, un royaume où tous les souhaits peuvent littéralement s'exaucer. Dans un moment de désespoir, elle adresse un voeu aux étoiles auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d'énergie infinie prénommée Star. Ensemble, Star et Asha vont affronter le plus redoutable des ennemis et prouver que le souhait d'une personne déterminée, allié à la magie des étoiles, peut produire des miracles...

Critique

Ce film est mis en scène par Chris Buck (le réalisateur oscarisé de LA REINE DES NEIGES) et Fawn Veerasunthorn (RAYA ET LE DERNIER DRAGON). Produit par Peter Del Veccho (le dyptique LA REINE DES NEIGES) et coproduit par Juan Pablo Reyes (ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL). C’est tout ce qu’on en sait puisque Disney cultive la confidentialité au niveau militaire. Heureusement qu’on apprécie toujours !

Bande annonce



Lasalle: ven. 05 janv. à 17h00min

Les filles d'Olfa

Sortie en : 2023

Durée : 01h50min

Genre : Documentaire

Mention :

Origine : France, Tunisie (VO)

De : Kaouther Ben Hania

Avec : Hend Sabri, Olfa Hamrouni, Eya Chikahoui

Synopsis

La vie d'Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

Critique

Pour retracer le destin de cette famille, la réalisatrice propose une approche originale : recueillir les souvenirs d’Olfa et ceux de ses deux filles cadettes afin de les mettre en scène avec des comédiennes professionnelles. Le spectateur est invité à entrer dans l’intimité de cette famille pour découvrir peu à peu l’autre visage d'Olfa. En filigrane apparaissent aussi les problématiques sociétales, politiques et culturelles d’un pays tout entier, de la dictature de Ben Ali au printemps arabe, en passant par la montée en puissance des intégrismes religieux, symbolisés ici par les choix de vie différents des quatre filles. La cinéaste nous offre un documentaire bouleversant, un voyage intime qui ne laissera aucune place à l’indifférence.

Bande annonce



Lasalle: lun. 08 janv. à 20h30min

Yannick

Sortie en : 2023

Durée : 01h07min

Genre : Comédie

Mention :

Origine : France (VF)

De : Quentin Dupieux

Avec : Raphael Quenard, Pio Marmaï, Blanche Gardin, Sebastien Chaussagne, Agnès Hurstel

Synopsis

En pleine représentation de la pièce "Le Cocu", un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main...

Critique

Voir Dupieux mettre en scène son pire cauchemar, à savoir ennuyer le public, qui plus est avec un genre, le théâtre de boulevard, censé être pur divertissement, est un ravissement total. En allant pour une fois au bout de son histoire, en confiant totalement les clés de son monde à la performance démente des comédiens, Dupieux révèle la part sombre et terriblement humaine de son cinéma. Vous n’allez pas oublier ce Yannick de sitôt. Un comédie drôle, dérangeante et bouleversante.

Bande annonce



Lasalle: lun. 15 janv. à 20h30min