Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Génolhac

Salle polyvalente, rez de chaussée

L'innocent

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Comédie

Mention :

Origine : France (VF)

De : Anouk Grinberg

Avec : Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant

Synopsis

Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Epaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives... Sélection Officielle Hors Compétition au Festival de Cannes 2022.

Critique

Il y a quelques années, nous n’aurions pas forcément parié un kopeck sur le potentiel comique d’un acteur comme Louis Garrel. Pourtant, c’est bien lui, le cérébral ténébreux au regard sombre, qui nous offre une bonne comédie française, appelée à convaincre les spectateurs bien au-delà des salles art et essai que Garrel a longtemps personnifiées. Un quatuor d’acteur, un grain de folie et ça démarre et ça dérape. Anouk Grinberg (après La Nuit du 12 et Les Volets verts) en mère délicieusement lunaire. Roschdy Zem en ex-taulard collectionneur d’embrouilles. Noémie Merlant en rayon de soleil. Et Louis Garrel en fiston dépassé par les événements. Le même Garrel qui, avec sa casquette de cinéaste, nimbe son film d’une étonnante esthétique seventies et l’enveloppe d’une bande originale eighties. Il nous offre en prime un casse d’anthologie. Hilarant, mais pas seulement. L’Innocent propose une très touchante variation sur le droit au bonheur. Droit au cœur !

Bande annonce



Génolhac: mar. 28 mars à 21h00min

La naissance des oasis

Sortie en : 2023

Durée : 00h40min

Genre : Animation, Famille

Mention : Dès 3 ans

Origine : République tchèque/ Allemagne/ Danemark/ (VF)

De : Sarah Joy Jungen, Karsten Kjaerulf-Hoop, Marion Jamault, Lucie Sunkova, Jeremy Depuydt, Elena W

Avec :

Synopsis

Programme de 5 courts metrages : - DROPS de Sarah Joy Jungen, Karsten Kjaerulf-hoop 0h05 (2017) - NAISSANCE DES OASIS de Marion Jamault 0h09 (2022) - SUZIE IN THE GARDEN de Lucie Sunkova 0h13 (2022) - IL PLEUT BERGERE de Jeremy Depuydt 0h02 (2005) - SOME THING d'Elena Walf 0h07 (2015) Un jardin plein de mystères, des gouttes qui s’unissent en communauté éphémère, une oasis drôle et colorée ou encore des bergères qui dansent avec les nuages…

Critique

Le cinéma est parfois là pour nous rappeler qu’il y a tout autour de nous de multiples raisons de s’émerveiller et de rêver. Enfin, n’oublions pas qu’il existe dans la nature, un petit quelque chose qui vaut plus que l’or, le pétrole et les diamants : le germe de la vie.

Bande annonce



Génolhac: mar. 25 avril à 17h00min

Zodi et Tehu frères du désert

Sortie en : 2023

Durée : 01h50min

Genre : Aventure

Mention : Dès 10 ans

Origine : France (VF)

De : Eric Barbier

Avec : Yassir Drief, Alexandra Lamy, Youssef Hajdi

Synopsis

Zodi, un jeune nomade de 12 ans, découvre dans le désert un bébé dromadaire orphelin. Il le recueille, le nourrit, le baptise Téhu et devient son meilleur ami. Zodi apprend par une vétérinaire, Julia, que Téhu est un coureur exceptionnel et qu'il peut rapporter beaucoup d'argent à sa tribu. Mais les qualités de son jeune dromadaire suscitent la convoitise de Tarek le braconnier de la région. Pour éviter que Téhu ne soit vendu, Zodi décide alors de s'enfuir et de traverser le Sahara. C'est pendant ce voyage que Zodi affrontera Tarek, survivra à une tempête de sable et traversera la mer de sel avec pour ultime objectif d'inscrire Téhu à la plus grande course de dromadaires au monde à Abu Dhabi. Avec l'aide de Julia, Zodi va se démener pour réaliser son rêve, faire de Téhu un champion et sauver sa tribu.

Critique

Ce récit classique séduit notamment par la lumineuse beauté des décors, qui méritent vraiment le grand écran.

Bande annonce



Génolhac: mar. 25 avril à 18h00min

Le bleu du Caftan

Sortie en : 2023

Durée : 02h02min

Genre : Drame, romance

Mention :

Origine : Belgique, Danemark, France, Maroc (VO)

De : Maryam Touzani

Avec : Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui

Synopsis

Le film est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022. Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

Critique

On entre avec discrétion dans l'univers feutré d'un atelier de broderie, fasciné par le travail méticuleux fait sur le caftan. La caméra capte les gestes précieux voire fascinants. Elle caresse à chaque plan les visages avec douceur. L'émotion et la fièvre se lisent à chaque regard échangé entre les personnages. Les dialogues sont rares. Ici, le silence est d'or comme les fils que l'on tisse sur le vêtement. Une œuvre toute en délicatesse qui exprime des sentiments forts, passionnés avec pudeur et retenue. Un propos universel sur l'amour magnifiquement exprimé. Rien que ça !

Bande annonce



Génolhac: mar. 25 avril à 21h00min

Dalva

Sortie en : 2023

Durée : 01h23min

Genre : Drame

Mention :

Origine : Belgique, France (VF)

De : Emmanuelle Nicot

Avec : Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy

Synopsis

Le film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022 en compétition long-métrage. Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme.Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

Critique

Une merveille d'interprétation (mention spéciale pour la jeune actrice Zelda Samson) et de justesse sur la résilience. Touchant et toujours sur le fil, sans jamais tomber dans le patos ni le drame et sans éluder la réalité de l’inceste. La caméra filme au plus près les corps et les visages (rappelant le style des frères Dardenne) convoque le regard du spectateur et le fait évoluer en même temps que le cheminement du personnage, ancrant ainsi le récit dans une réalité juste et émouvante. Une prouesse car malgré la thématique, le film est beau et pas plombant.

Bande annonce



Génolhac: mar. 30 mai à 21h00min

Empire of light

Sortie en : 2023

Durée : 00h00min

Genre : Drame

Mention :

Origine : États-Unis d'Amérique (VO)

De : Sam Mendes

Avec : Olivia Colman, Micheal Ward, Tom Brooke

Synopsis

Hilary est responsable d’un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile. Stephen est un nouvel employé qui n’aspire qu’à quitter cette petite ville de province où chaque jour peut vite se transformer en épreuve. En se rapprochant l’un de l’autre, ils vont apprendre à soigner leurs blessures grâce à la musique, au cinéma et au sentiment d’appartenance à un groupe...

Critique

Le film se vit comme une rêverie fiévreuse, passionnée, sacrée. Ode à une salle de cinéma et aux liens qui sauvent, portrait d’une femme éteinte qui va «se rallumer», Empire of Light célèbre la magie. Celle qui s’offre à nous si on veut bien la regarder.

Bande annonce



Génolhac: mar. 27 juin à 21h00min