Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Courry

Salle derrière la mairie

Dounia et la Princesse d'Alep

Sortie en : 2023

Durée : 01h13min

Genre : Animation

Mention : Dès 6 ans

Origine : Canada, France (VF)

De : Marya Zarif et André Kadi

Avec : Rahaf Ataya, Elsa Mardirossian, Manuel Tadros

Synopsis

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…

Critique

Un récit poétique et malgré le sérieux du sujet, traité avec humour et optimisme. Les dessins sont magnifiques et le personnage de Dounia, petite-fille craquante et touchante, est particulièrement réussi. Emouvant et puissant.

Bande annonce



Courry: mer. 12 avril à 17h00min

La conspiration du Caire

Sortie en : 2022

Durée : 00h00min

Genre : Drame, Thriller

Mention :

Origine : Finlande, France, Maroc, Suède (VO)

De : Tarik Saleh

Avec : Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri

Synopsis

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2022. Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l'institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d'une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

Critique

Cinq ans après Le Caire Confidentiel, le réalisateur Tarik Saleh plonge à nouveau son regard acéré dans les arcanes de l’une des plus puissantes institutions politico-religieuses d’Égypte. Un lieu de foi traversé de puissantes luttes de pouvoir, dans lequel se déploie un scénario au mécanisme implacable, justement récompensé au Festival de Cannes. Avec une mise en scène au cadre étouffant, il transforme cette prestigieuse université coranique en prison à ciel ouvert, un pur décor de film noir, où les minarets deviennent des miradors, où les draperies étouffent des chuchotements mortifères, et où les illusions d’un jeune pêcheur se fracassent sur le marbre des salles de prière. Mais que fait le réalisateur, si ce n’est de la politique avec les armes du cinéma de genre. Il montre comment la dictature au pouvoir en Égypte manœuvre dans l’ombre pour soumettre l’institution religieuse indépendante et imposer un grand imam qui lui sera inféodé.

Bande annonce



Courry: mer. 12 avril à 18h30min