Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Florac

Lieu : La genette verte
Rythme : Tous les mercredis + séances occasionnelles
Bénévoles : Anne, Christian, Guillaume, Jimmy, Kisito, Marlène, Sandrine

The fabelmans

Sortie en : 2023

Durée : 02h31min

Genre : Biopic éclairant

Mention :

Origine : États-Unis d'Amérique (VO)

De : Steven Spielberg

Avec : Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano

Synopsis

Portrait profondément intime d'une enfance américaine au XXème siècle, THE FABELMANS de Steven Spielberg nous plonge dans l'histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle. A partir du récit initiatique d'un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l'ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d'avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents.

Critique

Du haut de ses 75 ans et du loin de ses 40 long-métrages, Spielberg explore un retour aux sources, à l'enfance, aux fondements. Où, dans un mélange d'empirisme et de virtuosité, d'humour et de déséquilibre, l'on traverse avec humilité et jubilation sa vision sur le cinéma, Hollywood, l'Amérique. Par une ode flamboyante à l'artisanat, l'on s'immisce dans sa méthode, se laissant captiver par ce film monde, où les pouvoirs extraordinaires du 7e art sont sous nos yeux régénérés : ici le cinéma rend visible, révèle, permet la magie, crée un au-delà. Alliage extra-fin de pur plaisir à la sauce teenage movie et de méditation sur le cinéma, The Fabelmans, limpide, emporte tout sur son passage !

Bande annonce



Florac: mer. 14 juin à 21h00min

Dalva

Sortie en : 2023

Durée : 01h23min

Genre : Drame

Mention :

Origine : Belgique, France (VF)

De : Emmanuelle Nicot

Avec : Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy

Synopsis

Le film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022 en compétition long-métrage. Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme.Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

Critique

Une merveille d'interprétation (mention spéciale pour la jeune actrice Zelda Samson) et de justesse sur la résilience. Touchant et toujours sur le fil, sans jamais tomber dans le patos ni le drame et sans éluder la réalité de l’inceste. La caméra filme au plus près les corps et les visages (rappelant le style des frères Dardenne) convoque le regard du spectateur et le fait évoluer en même temps que le cheminement du personnage, ancrant ainsi le récit dans une réalité juste et émouvante. Une prouesse car malgré la thématique, le film est beau et pas plombant.

Bande annonce



Florac: mer. 21 juin à 21h00min

La famille Asada

Sortie en : 2023

Durée : 02h07min

Genre : Comédie

Mention :

Origine : Japon (VO)

De : Ryota Nakano

Avec : Kazunari Ninomiya, Haru Kuroki, Satoshi Tsumabuki

Synopsis

Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.

Critique

Un film aussi beau, humain et tendre que La famille Asada ne peut que soulever le coeur (et mouiller les yeux). Une histoire vraie touchante et rafraîchissante.

Bande annonce



Florac: mer. 28 juin à 21h00min

La femme de Tchaikovski

Sortie en : 2023

Durée : 02h23min

Genre : Drame, Biopic, romance

Mention :

Origine : Suisse, France, Russie (VO)

De : Kirill Serebrennikov

Avec : Odin Lund Biron, Alyona Mikhailova, Filipp Avdeyev

Synopsis

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2022. Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et brillante, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte tourne à l’obsession et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.

Critique

Plusieurs séquences oniriques à la beauté funèbre et toxique achèvent de faire de ce film, une œuvre mélodramatique vertigineuse, puissante et ambiguë.

Bande annonce



Florac: mer. 05 juil. à 21h00min

Empire of light

Sortie en : 2023

Durée : 00h00min

Genre : Drame

Mention :

Origine : États-Unis d'Amérique (VO)

De : Sam Mendes

Avec : Olivia Colman, Micheal Ward, Tom Brooke

Synopsis

Hilary est responsable d’un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile. Stephen est un nouvel employé qui n’aspire qu’à quitter cette petite ville de province où chaque jour peut vite se transformer en épreuve. En se rapprochant l’un de l’autre, ils vont apprendre à soigner leurs blessures grâce à la musique, au cinéma et au sentiment d’appartenance à un groupe...

Critique

Le film se vit comme une rêverie fiévreuse, passionnée, sacrée. Ode à une salle de cinéma et aux liens qui sauvent, portrait d’une femme éteinte qui va «se rallumer», Empire of Light célèbre la magie. Celle qui s’offre à nous si on veut bien la regarder.

Bande annonce



Florac: mer. 12 juil. à 21h00min

Mon crime

Sortie en : 2023

Durée : 01h42min

Genre : Comédie, policier

Mention :

Origine : France (VF)

De : François Ozon

Avec : Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert

Synopsis

Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d'un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour...

Critique

Avec Mon Crime, François Ozon reprend les codes du théâtre de boulevard pour signer une comédie truculente et jubilatoire proche de Huit Femmes ou Potiche. Porté par un ensemble d’actrices et d’acteurs sidérants, un scénario truffé de retournements et une mise en scène au cordeau, Ozon trouve dans l’écrin picaresque du Paris de la fin des Années folles le terreau d’une histoire de vérités et de mensonges, de rêves de cinéma. Au rythme effréné des dialogues qui fusent, des portes qui claquent et des coups de revolver qui partent, le cinéaste aborde frontalement le mouvement #MeToo pour souligner à quel point ses personnages – femmes comme hommes – ont finalement besoin de mentir pour continuer à jouer leur jeu.

Bande annonce



Florac: mer. 19 juil. à 21h00min

L'établi

Sortie en : 2023

Durée : 01h57min

Genre : Drame

Mention :

Origine : France (VF)

De : Mathias Gokalp

Avec : Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Denis Podalydès

Synopsis

Robert Linhart, brillant universitaire, se fait embaucher comme simple ouvrier dans une usine automobile pour y préparer la révolution. Quand la direction exige des ouvriers des heures supplémentaires non payées, il entrevoit enfin la possibilité d'engager la lutte. Nous sommes à l'été 68.

Critique

Cette passionnante adaptation du livre de Robert Linhart décrit le mouvement d’intellectuels immergés dans les usines à la fin des années 1960 et les terribles conditions de travail des ouvriers qu’ils viennent défendre, et cela résonne aussi aujourd’hui. Un film pétri d’humanité mais sans angélisme, quelque part entre Stéphane Brizé et Ken Loach. Une réussite.

Bande annonce



Florac: mer. 06 sept. à 21h00min

Vers un avenir radieux

Sortie en : 2023

Durée : 01h36min

Genre : Comédie dramatique, Drame, Comédie

Mention :

Origine : Italie (VF)

De : Nanni Moretti

Avec : Nanni Moretti, Margherita Buy, Silvio Orlando

Synopsis

Giovanni, cinéaste italien renommé, s’apprête à tourner son nouveau film. Mais entre son couple en crise, son producteur français au bord de la faillite et sa fille qui le délaisse, tout semble jouer contre lui ! Toujours sur la corde raide, Giovanni va devoir repenser sa manière de faire s’il veut mener tout son petit monde vers un avenir radieux.

Critique

Nanni Moretti revient devant et derrière la caméra pour une belle réussite avec une comédie feel good où un réalisateur en pleine crise maritale va remettre en question son monde, ses relations mais aussi sa nature de réalisateur.. pour finalement se questionner sur l'après, et comment s'y engager de manière optimiste. Cela ne révolutionne rien dans sa carrière, mais c'est drôle, bien interprêté (mention spéciale à un Amalric assez hilarant), rythmé et optimiste.

Bande annonce



Florac: mer. 20 sept. à 21h00min