Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

St-Martin-de-Boubaux

Salle municipale

Juliette au printemps

Sortie en : 2024

Durée : 01h36min

Genre : Drame

Mention : Tout Public

Origine : France (VF)

De : Blandine Lenoir

Avec : Izïa Higelin, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Darroussin

Synopsis

Juliette, 35 ans, illustratrice de livres pour enfants, retourne dans le lieu où elle a grandi pour passer quinze jours en compagnie de ses proches : un père un peu lunaire, une soeur qui a d'autres chats à fouetter entre ses gosses, son boulot, son falot de mari et son amant, une mère aux abonnés absents et une grand-mère qui perd la tête. Souvenirs enfouis, non-dits et secrets de famille remontent à la surface...

Critique

Il se dégage de ce film une vraie tendresse, une atmosphère douce-amère, un humour subtil portés par de délicieux personnages composant une famille certes fantasque, mais ô combien attachante. Scénario ciselé, dialogues percutants, ambiance burlesque et poétique, interprétation remarquable…

Bande annonce



St-Martin-de-Boubaux: jeu. 09 janv. à 18h00min

En fanfare

Sortie en : 2024

Durée : 01h43min

Genre : Comédie dramatique pas triste

Mention :

Origine : France (VF)

De : Courcol Emmanuel,

Avec : Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco

Synopsis

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu'il apprend qu'il a été adopté, il découvre l'existence d'un frère, Jimmy, qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l'amour de la musique...

Critique

Enthousiasmant, populaire au sens noble du terme, généreux, le film touche en plein mille dans un cinéma du bonheur partagé. C’est aussi ça le cinéma. Tout laisse penser que le long-métrage sera un très grand succès de salle à l’instar d’Un triomphe qui avait réuni plus de 300 000 entrées à travers le monde.

Des surprises sont en préparation avec les fanfares de certaines communes, guettez les infos sur les affiches et le site.

Bande annonce



St-Martin-de-Boubaux: jeu. 09 janv. à 20h30min

All we imagine as light

Sortie en : 2024

Durée : 01h58min

Genre : Film mosaique d’exception

Mention : Tout Public

Origine : France (VO)

De : Kapadia Payal, Kani Kusruti, Divya Prabha, Chhaya Kadam

Avec : Kani Kusruti, Divya Prabha, Chhaya Kadam

Synopsis

Grand prix Cannes 2024

Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s’interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d’un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d’une liberté nouvelle.

Critique

Ce triple portrait confronte ses protagonistes à leur destin sans les cantonner à des rôles utilitaires. On peut regretter les enjeux, minimalistes. On peut aussi se laisser guider par cette jolie lumière. Plutôt que de raconter des combats, All We Imagine as Light embrasse trois modalités de résistance : les courants puissants ne peuvent être détournés, mais sur les vagues par eux formées il reste loisible de surfer. Un film indien délicat et empreint de poésie.

Bande annonce



St-Martin-de-Boubaux: jeu. 13 févr. à 18h00min

Louise Violet

Sortie en : 2024

Durée : 01h48min

Genre : Film historique et familial

Mention : Tout Public

Origine : France, Belgique (VF)

De : Eric Besnard |

Avec : Alexandra Lamy, Grégory Gadebois, Jérôme Kircher

Synopsis

  1. Envoyée dans un village de la campagne française, l’institutrice Louise Violet doit y imposer l’école de la République (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants… ni auprès des parents.

Critique

Après Délicieux, Éric Besnard revient au film historique et dresse un portrait d’un beau personnage d’institutrice dans un village d’Auvergne à la fin du XIXe siècle. Classique dans sa forme, simple et limpide, le film a le mérite de rappeler qu’à chaque époque, le progrès rencontre des freins. Et de nos jours, ce n'est pas forcément inutile de rappeler les fondements de l’Éducation nationale...

Bande annonce



St-Martin-de-Boubaux: jeu. 13 févr. à 20h30min

La plus précieuse des marchandises

Sortie en : 2024

Durée : 01h30min

Genre : Conte animé

Mention :

Origine : France (VF)

De : Hazanavicius Michel,

Avec : Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydes

Synopsis

Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d'eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d'un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu'il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu'à l'homme qui l'a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du coeur des hommes.

Critique

En adaptant un conte de Jean-Claude Grumberg, Michel Hazanavicius réussit l’exploit de raconter une histoire belle, humaniste et universelle sans éluder les horreurs de la Shoah. On peut néanmoins regretter le silence assourdissant du réalisateur sur un autre génocide en marche en Palestine...

Bande annonce



St-Martin-de-Boubaux: jeu. 13 mars à 18h00min

L'affaire Nevenka

Sortie en : 2024

Durée : 01h57min

Genre : Poignant

Mention : Tout Public

Origine : Espagne (VO)

De : Bollain Iciar

Avec : Mireia Oriol, Urko Olazabal, Lucía Veiga, Carlos Serrano

Synopsis

À la fin des années 90, Nevenka Fernández, est élue à 25 ans conseillère municipale auprès du maire de Ponferrada, le charismatique et populaire Ismael Álvarez. C’est le début d’une descente aux enfers pour Nevenka, manipulée et harcelée pendant des mois par le maire. Pour s’en sortir, elle décide de dénoncer ses agissements et lui intente un procès. Inspiré de faits réels, L’AFFAIRE NEVENKA révèle le premier cas de #MeToo politique en Espagne.

Critique

Le basculement de la souffrance psychologique à la terreur physique est radicalement impressionnant, preuve de la force du ressenti qui traverse ce film où la compassion est mise au service de la lucidité. Cette histoire vraie revêt une grande force féministe. Implacable et glaçant.

Bande annonce



St-Martin-de-Boubaux: jeu. 13 mars à 20h30min

L'attachement

Sortie en : 2025

Durée : 01h46min

Genre : Drame généreux

Mention :

Origine : France (VF)

De : Carine Tardieu

Avec : Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons

Synopsis

Sandra, une quinquagénaire farouchement indépendante partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption. Mais qui est-elle pour eux ? Qui sont-ils pour elle ? D’après le roman L’intimité d’Alice Ferney, paru en 2020 chez Actes Sud.

Critique

Rappelez vous Du vent dans mes mollets ou Otez moi d’un doute. Et bien nous sommes dans la même veine qui questionne les rapports humains dans des situations particulières avec une bienveillance et une humanité toute particulière. Carine Tardieu excelle dans ces mises à nues qui nous touchent toujours quelque part et qui révèlent nos faiblesses mais surtout nos côtés lumineux d’être vivants cabossés mais attirés par le beau en fin de compte. Elle échappe à tous les clichés et archétype pour perpétuellement surprendre... Un film généreux et intelligent qui prend par surprise, remue et bouleverse bien au-delà de son visionnage. Un film où l’on ressent plus qu’on écoute ou qu’on voit.

St-Martin-de-Boubaux: jeu. 10 avril à 21h00min