Les vieux fourneaux

Toutes les séances

France, 2018, 1h29
Un film de Christophe Duthuron
Avec Pierre Richard, Eddy Mitchell, Roland Giraud
Comédie

Pierrot, Mimile et Antoine, trois amis d’enfance de 70 balais, ont bien compris que vieillir était le seul moyen connu de ne pas mourir et ils sont bien déterminés à le faire avec style ! Leurs retrouvailles à l’occasion des obsèques de Lucette, la femme d’Antoine, sont de courte durée … Antoine tombe par hasard sur une lettre qui lui fait perdre la tête. Sans fournir aucune explication à ses amis, il part sur les chapeaux de roue depuis leur Tarn natal vers la Toscane. Pierrot, Mimile et Sophie, la petite fille d’Antoine enceinte jusqu’aux dents, se lancent alors à sa poursuite pour l’empêcher de commettre un crime passionnel… 50 ans plus tard !

Les Vieux fourneaux est adapté de la bande-dessinée française du même nom scénarisée par Wilfrid Lupano et dessinée par Paul Cauuet (plus précisément des intrigues des tomes 1 et 3). Le metteur en scène du film se nomme Christophe Duthuron et réalise pour l’occasion son premier long métrage pour le cinéma.
Christophe Duthuron et Laurent Machuel, le chef-opérateur, n’ont pas cherché à reproduire à la lettre l’univers visuel des "Vieux Fourneaux", mais d’abord à en restituer l’esprit. Les deux hommes ont ainsi voulu retrouver cette grammaire de cases en privilégiant les plans fixes.

"Un road trip aux allures de vendetta amoureuse et sociale. Trois vieilles canailles du cinéma français s’en donnent à coeur joie".

Séances