Les invisibles

Toutes les séances

France, 2019, 1h42
De Louis-Julien Petit
Avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky
Conte social accessible dès 10 ans

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

Avant de commenter un peu ce film qui réussit parfaitement l’exercice, laissons la parole au réalisateur (qui nous avait déjà offert Discount). “Tout en gardant une tonalité réaliste, j’ai voulu faire un film solaire et porteur d’espoir dont le cœur est le groupe, la cohésion et l’entraide face à l’adversité. Les invisibles nous fait découvrir le milieu de la rue par le biais de situations drôles et émouvantes, sans jamais éluder la réalité dramatique dont il est question. En posant ainsi mon regard sur ces femmes invisibles, j’ai souhaité rendre hommage à la force et au courage dont elles font preuve au quotidien, femmes de la rue et travailleuses sociales”.
Tourné un peu "spontanément" (face à ces femmes imprévisibles, le scénario part à la poubelle dès le début), sans différencier les actrices pros et les femmes de la rue (maintenant "stabilisées"), avec des clins d’œils et des moments forts, Louis-Julien Petit nous fait rire et rêver et nous touche par la sincérité de son film, l’auto-dérision dont ces femmes font preuve et l’énergie qui émane de ce groupe. Agréable et fort.

Le réalisateur est invité mais sans confirmation. Certaines séances seront peut être accompagnées d’un débat. Guettez les affiches et les communications sur le site internet.

Séances