L’Association

L’Association

Cineco est né en 1983 au cœur des Cévennes. À l’origine, ce sont quelques amateurs de cinéma qui ont eu l’envie de faire partager leur passion en créant un cinéma itinérant. Aujourd’hui, Cineco assure des projections dans plus de 60 villages. Plus de 70 bénévoles œuvrent au fonctionnement des 2 circuits historiques, 40% du total des séances sur 17 communes au centre de notre zone d’activité. Ils sont impliqués dans la programmation et siègent au Conseil d’Administration. Les équipes de bénévoles -projectionnistes, caissiers, colleurs d’affiches- assurent les projections dans les villages. Ils prennent en charge le transport du matériel en allant le chercher dans le village précédent sur le circuit. Les salariés permanents forment et assistent les bénévoles, organisent la venue des copies, des affiches et la logistique générale des projections. Parallèlement, une équipe de projectionnistes salariés assure les séances (en prestations de service et/ou en plein air) sur les autres communes.
La programmation est faite tous les 3 mois et est diffusée sur support papier, par voie d’affichage mais aussi sur le site internet (www.cineco.org) et sur Facebook (www.facebook.com/cinecoencevennes/). Le principe est d’établir une programmation actuelle, riche, variée et de qualité s’inscrivant dans une réelle démarche d’éducation populaire.
Chaque film débute par la projection d’un court-métrage en lien avec le film qui le suit. Cineco est adhérent au RADI (Réseau Alternatif de Diffusion). Cet organisme est une émanation de l’Agence du Court-Métrage et permet de programmer des courts toute l’année.

Cineco s’est donné comme but d’assurer une offre cinéma ambitieuse aux habitants des communes rurales et montagneuses des Cévennes. À travers son action, Cineco contribue au développement local, par une présence attractive pour le maintien des populations et l’accueil des nouveaux habitants. Son fonctionnement associatif en grande partie basé sur le bénévolat s’inscrit complètement dans la dynamique du lien social.

Les séances dans les écoles et les collèges

En plus de son activité historique de cinéma itinérant dans les villages cévenols, Cineco a élargi ses activités vers d’autres publics. Chaque année 150 séances sont organisées auprès des écoles et des collèges, elles concernent plus de 1300 élèves. Devant les demandes multiples d’avoir un programme un peu plus adapté aux plus jeunes, la sélection inclut donc plus de films destinés aussi aux classes de maternelles.