L’Association

Historique

Cinéco est né en 1983 au cœur des Cévennes. A l’origine, ce sont quelques amateurs de cinéma qui ont eu l’envie de faire partager leur passion en créant un cinéma itinérant. D’abord c’est un premier circuit qui a été mis en place entre quelques villages de la Vallée Française. Au fur et à mesure, d’autres villages ont rejoint Cinéco pour former à l’heure actuelle, deux circuits sur 12 villages.Parallèlement à ce fonctionnement, des villages de plus en plus nombreux contactent Cinéco pour des séances régulières en prestations de service.

Objectifs

Cinéco s’est donné comme but d’offrir une ouverture culturelle par le biais de l’accès au 7ème art aux habitants du Gard et de la Lozère éloignés des villes. A travers son action, Cinéco contribue au développement local, par une présence attractive pour le maintien des populations et l’accueil des nouveaux habitants. Son fonctionnement associatif en grande partie basé sur le bénévolat s’inscrit complétement dans la dynamique du lien social.

Bénévoles

45 bénévoles œuvrent au fonctionnement des circuits (60% des séances). Ils sont impliqués dans la programmation et siègent au Conseil d’Administration. Les équipes de bénévoles -projectionnistes, caissiers, colleurs d’affiches- assurent les projections dans les villages. Ils prennent en charge le transport du matériel en allant le chercher dans le village précédant. Les salariés permanents organisent la venue des copies, des affiches et la logistique générale des projections.

Circuits

Cinéco Cinéma itinérant en Cévennes à Florac, Ste Enimie, Ispagnac, St Martin de Lansuscle, St Etienne Vallée Française, St Martin de Boubaux, Le Pont de Montvert, St Frézal de Ventalon, St Germain de Calberte, Ste Croix Vallée Française, Lasalle, St Jean du Gard, Robiac Rochessadoule, Besseges, Le Chambon, Chamborigaud, Génolhac, Pied de Borne, Rousses, Meyrueis, Vialas, Hures la Parade, Villefort, Anduze, Générargues, Allègre les Fumades, St Victor de Malcap, Courry, St Ambroix

58 films – 23 communes – 405 séances

Choix des films

Les bénévoles se réunissent tous les 3 mois pour des réunions de programmation. Chaque village propose une liste de films qui fait l’objet d’un vote. Le principe est d’établir une programmation actuelle, riche, variée et de qualité s’inscrivant dans une réelle démarche d’éducation populaire (77 films dont 19 en VO).
Court-Métrages

Chaque film débute par la projection d’un court-métrage. Cineco est adhérent au RADI (Réseau Alternatif de Diffusion). Cette organisme est une émanation de l’Agence du Court-Métrage et permet de programmer des courts toute l’année. Le catalogue du RADI propose 250 films (de 2 à 15 mn) français et étrangers, renouvelés régulièrement. La plupart du temps, le choix se fait sur synopsis, en essayant de faire coïncider les thèmes des courts-métrages et les films de la programmation de Cinéco. Le visionnement des courts n’est pas toujours facile. L’essentiel des visionnement se fait au festival de Clermont et au festival Itinérances à Alès. Depuis juin dernier, les courts peuvent être visionnés en ligne sur Internet. Évidemment, bénévoles et spectateurs sont invités à proposer des titres, s’ils le souhaitent !
Pourquoi projeter des courts-métrages ? :
« Cette démarche est adaptée à toutes les salles qui souhaitent se démarquer d’une programmation purement commerciale, avec l’envie de montrer d’autres films, et d’offrir à un public curieux, des œuvres souvent remarquables. » De plus, la plupart des réalisateurs commencent par les courts-métrages et qu’il est intéressant de se pencher sur les débuts de carrière…Pendant plusieurs années, Cinéco a organisé chaque année des Nuits du Courts-Métrages. Ces projections en plein air ont animés les nuits d’été dans différents villages. 5 à 6 h de courts-métrages divers et variés permettaient une autre approche du cinéma. Cependant, ces dernières années, la fréquentation de ces Nuits n’a cessé de diminuer et cette année, l’édition 2010 n’a pas été organisée.
En savoir plus sur l’Agence du Court-Métrage

Vers d’autres villages

Depuis quelques années, Cinéco a vu son champ d’action s’étendre à d’autres villages, notamment dans le Gard. Contrairement aux villages des circuits, ces villages ont des séances régulières, une fois par mois environ, assurées par des salariés. En période estivale, d’autres séances de ce type ont lieu en plein air.

En plus de son activité historique de cinéma itinérant dans les villages cévenoles, Cinéco a élargi ses activités vers d’autres publics. Des séances sont donc organisées auprès des écoles et des collèges..

Les séances dans les écoles et les collèges

Dans les écoles…

Chaque année les écoles participent largement à l’Opération écoles au Cinéma. Cinéco reconduit donc cette année les projections dans les écoles. Devant les demandes multiples d’avoir un programme un peu plus adapté aux plus jeunes, la sélection inclut donc plus de films destinés « aussi aux classes de maternelles ».

Les écoles qui participent :
En lozère : Vialas + Le Collet de Dèze + st Martin de Boubaux + Florac publique + Florac Maternelle + Florac privée + Bédoues + Les Bondons + Meyrueis publique + Meyrueis privée + La Parade + Ste Enimie + Le Pont de Montvert + St Etienne + Ste Croix V.F+ Gabriac + Pont Ravagers + St Roman de Tousque + Ispagnac publique + Ispagnac Privée + St Michel de Dèze + St Privat de Vallongue + St Frézal de Ventalon + St Germain de Calberte + St Martin de Lansuscle + Barre des Cevennes
Dans le Gard : Génolhac + Lasalle + Soudorgue + Mialet+ St Jean du Gard primaire + St Jean du Gard Maternelle
Déroulement d’une séance

4 séances scolaires de cinéma pour les classes primaires et maternelles des Cévennes du Gard et de la Lozère. Un dossier pédagogique est réalisé par notre permanent. Il est ensuite envoyé à chaque école, avant chaque film.

Après chaque séance, les enfants sont invités à participer à une activité d’éducation à l’image, prenant appui sur le film projeté. La durée de la séance, y compris la projection et l’activité, est de 2h30. La durée de l’activité varie en fonction de la longueur du film et de la disponibilité horaire des classes.
Dans les collèges…

Cinéco assure la projection de films dans les collèges cévenols depuis l’année dernière. Ce premier bilan est plutôt positif. Les 3 films sont projetés à environ 200 élèves. En effet, Michaël a organisé des séances pour les collèges de Florac, Meyrueis, Ste-Enimie, Vialas, le Collet de Dèze, St Etienne VF et Villefort. Malgré les difficultés de coordination d’emplois du temps, toutes les séances prévues ont eu lieu à la grande satisfaction des élèves. De plus, certains collèges se sont toutefois déjà mobilisés et permettre à un plus grand nombre d’élèves d’assister aux séances.